Les partis de la Majorité conduits par El Insaf célèbrent l'An 3 de l'Investiture du président Ghazouani

sam, 06/08/2022 - 09:05

Les partis de la majorité présidentielle ont célébré, vendredi 05 août, au Palais des Congrès de Nouakchott, les trois ans écoulés du quinquennat du président Ghazouani. Il s'agissait en réalité, pour le Parti EL INSAF et les autres formations soutenant le  programme "Taahoudati" par lequel le président Ghazouani a été plébiscité en juin 2019, de finir en apothéose une semaine de  manifestations vantant les réalisations accomplies au cours de ces trois dernières années et de montrer le haut degré de mobilisation des formations de la majorité derrière le Président de la République et le gouvernement qui a en charge l'exécution de son programme électoral.

Dans le mot qu'il a prononcé à l'occasion, le  président du parti El Insaf, parti au pouvoir en Mauritanie, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, a tenu d'abord à féliciter les soutiens du président de la République, et les Mauritaniens de manière générale, pour "les grands succès" remportés au cours de ces trois années,  malgré une conjoncture sanitaire et économique difficile. "Ce qui a caractérisé cette période, c'est d'abord un nouveau style de gestion des affaires publiques", dira le président du parti El Insaf, notamment en ce qui concerne l'objectivité qui porte à reconnaître l'apport de tous et à leur trouver des circonstances atténuantes pour tout ce qui est insuffisances dues à des conditions particulières, mais surtout cette ouverture qui a permis d'être à l'écoute de tous.

La deuxième caractéristique de cette gouvernance vertueuse est l'intérêt accordé aux couches défavorisées de la population qui ont bénéficié, au cours de ces trois dernières années, de programmes socioéconomiques financés à coup de centaines de milliards d’ouguiyas et orientés vers l'amélioration de leurs conditions de vie.

La troisième caractéristique, et non la moindre, dira le président du parti El Insaf, est cette volonté de transformation d'une communauté nationale dont certaines franges ont longtemps souffert de préjugés sociaux aujourd'hui d'un autre âge. Le discours fondateur de Ouadane a ainsi constitué un déclic dont les résultats sont aujourd'hui visibles dans les paroles et les actes de tous ceux qui en ont compris la portée et le sens.

Sneiba Mohamed