Le Président de la République lance la deuxième phase du projet d'eau potable d'Aftout Charghi

ven, 04/07/2025 - 20:17

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, ce vendredi matin, le lancement de la deuxième phase du projet d'Aftout Cherghi visant à approvisionner certaines régions intérieures en eau potable. Ce projet stratégique traduit l'engagement ferme de Son Excellence le Président de la République à renforcer la justice sociale et à garantir le droit des citoyens à l'accès aux services essentiels, où qu'ils se trouvent.

À la fin de la cérémonie, Son Excellence le Président de la République a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, marquant le début de l'exploitation de la deuxième phase du projet. Il a également visité toutes les stations du projet, où des explications détaillées lui ont été fournies sur le projet, le nombre de villages bénéficiaires et la technique utilisée pour sa réalisation.

Ce projet vital est financé conjointement par le gouvernement mauritanien et le Fonds arabe pour le développement économique et social, pour un coût d'environ 24 millions d'euros. Il vise à renforcer la couverture en eau jusqu'à l'horizon 2040 et à étendre le bénéfice à plus de 400 villages répartis sur trois wilayas : Gorgol, Brakna et Assaba, dans le cadre de la politique gouvernementale visant à renforcer l'accès à l'eau dans les zones rurales et intérieures.

Le projet couvrira les zones ciblées en traitant une partie de l'eau du barrage de Foum Gleita et en la transportant vers les villages et les agglomérations ciblées via un réseau de distribution intégré qui respecte les normes techniques pour assurer la durabilité et la qualité du service.

Le projet se compose de deux composantes principales : une composante de production d'une capacité de 10 000 mètres cubes par jour, comprenant des pompes, des réservoirs et des équipements techniques avancés, permettant d'augmenter la capacité de production de 200% par rapport au niveau précédent.

La deuxième composante concerne la distribution et vise à acheminer l'eau vers les zones ciblées avec un plan futur s'étendant jusqu'en 2045.

Cette composante comprend un réseau de conduites, des stations de pompage et des réservoirs. Dans ce cadre, des réservoirs d'eau de capacités variables, allant de 25 mètres cubes à 100 mètres cubes, ont été construits pour assurer un stockage suffisant adapté aux besoins des villages et des centres bénéficiaires.

Dans son discours à cette occasion, la Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mme Amal Mint Mouloud, a souligné que le début de l'exploitation de la deuxième phase du projet d'Aftout Cherghi, dont Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé le lancement aujourd'hui depuis le barrage de Foum Gleita, constitue une nouvelle réalisation qui s'ajoute à la série de réalisations successives, traduisant les engagements de Son Excellence et incarnant sa vision perspicace d'une Mauritanie prospère et juste, où chaque citoyen jouit de ses droits fondamentaux, au premier rang desquels le droit à un accès sûr et permanent à l'eau potable.

Elle a indiqué que ce "projet a bénéficié aux villages de Lahnikat, Bouzribiya, Achouweibir, Matgueder, Windibouki, Koub Ahl Jaafar, Bitinkal ; en plus de 50 autres villages qui ont été raccordés au réseau, où l'eau pure a coulé pour la première fois, ainsi que Boulahrath, Timbel, Ennabiya, Touijila, Samb Sira, Ahl Jemme ; et 34 autres villages qui avaient des installations existantes depuis la première phase mais qui sont restés sans eau, et qui ont été, grâce à Dieu, approvisionnés en eau potable de manière continue pendant cette phase."

La Ministre a ajouté que cette réalisation permettra de renforcer la production et l'approvisionnement continu en eau dans plus de 200 autres villages répartis sur trois wilayas : Gorgol, Assaba et Brakna, complétant ainsi l'image de cette réalisation qui a redonné vie à des villages qui souffraient de la rareté de l'eau et de l'irrégularité de l'approvisionnement.

Elle a souligné que le barrage de Foum Gleita est devenu une source essentielle pour assurer l'eau potable, ayant permis d'approvisionner plus de 400 villages, dont certains sont situés à plus de 120 kilomètres du barrage, bénéficiant à plus de 175 000 citoyens qui attendaient depuis longtemps ce moment où leurs revendications se sont transformées en réalité.

La Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a rappelé qu'au moment où nous célébrons l'inauguration de la deuxième phase de cet important projet, le secteur se prépare à lancer l'étude de la troisième phase qui couvrira de nouvelles zones, complétant ainsi le processus d'accès universel, équitable et permanent à l'eau potable dans cette région.

À leur tour, le Vice-Président de la région de Gorgol, M. Agheily Diko, et le Maire de la commune de Foum Gleita, M. Hachem Ould El Arbi, ont exprimé, au nom de tous les habitants de la wilaya de Gorgol, leurs plus sincères sentiments de bienvenue et de gratitude pour la venue de Son Excellence le Président de la République afin de superviser le lancement d'une des composantes les plus importantes du développement, sur laquelle les habitants de la wilaya fondent d'énormes espoirs et qui est considérée comme une fierté et une preuve sincère de l'attention et de l'intérêt que Son Excellence porte à cette zone géographique de notre chère patrie.Ils ont salué les grandes réalisations accomplies dans la wilaya, dont la dernière en date est l'inauguration de la deuxième phase du projet Aftout Cherghi, qui était jusqu'à récemment un rêve pour les habitants des wilayas de Gorgol, Brakna et Assaba. Ce rêve est devenu une réalité vécue par les habitants de ces wilayas.

Ont assisté à la cérémonie le Wali de Gorgol, M. Mohamed Mokhtar, Son Excellence le Ministre chargé du Cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, la Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mme Amal Mint Mouloud, M. Sidi Moulay Zein, Conseiller à la Présidence de la République, M. Lemrabott Ould Benahi, Chargé de mission à la Présidence de la République, M. Sid'Ahmed Ould Raiss, Conseiller à la Présidence de la République, le hakem de la Moughataa de M'Bout, ainsi que plusieurs cadres de la wilaya.