Collectif des cadres mauritaniens expatriés (CCME), un think-thank qui accompagne le développement du pays

dim, 05/03/2023 - 16:22

A travers la conférence de presse qu’il a animée samedi 4 mars 2023 à Nouakchott, le Collectif des cadres mauritaniens expatriés (CCME), par la voix de son président, M. Guéladio Cissé, s’est fait connaître du public mauritanien, à travers les activités déjà réalisées pour le développement du pays, depuis sa création en 2006.

« Activités réalisées par le CCME, défis et perspectives ». C’est sous ce thème que le collectif, composé de compétences et d’expertises nationales à l’étranger, a organisé samedi 4 mars 2023 à Nouakchott, une conférence de presse animée par son président, Pr. Guéladio Cissé.

Le CCME, un partenaire privilégié de la Mauritanie

La conférence de presse vise à faire connaître le CCME, ses objectifs et les réflexions qu’il compte mener pour mieux accompagner les autorités mauritaniennes dans leurs programmes de développement.

A ce titre, M. Guéladio Cissé a déclaré qu’une délégation du CCME a été reçue par les plus hautes autorités du pays, notamment le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, avant une rencontre avec la société civile et les acteurs politiques. Pour expliquer l’intérêt que les autorités mauritaniennes attachent au CCME, il a cité le président Mohamed Cheikh Ghazouani qui lors de sa rencontre avec la diaspora en marge du sommet « Etats-Unis-Afrique », a mentionné son organisation.

Le nouveau bureau du CCME élu en décembre 2022 pour deux ans, compte selon M. Guéladio Cissé, poursuivre les mêmes actions, à savoir, continuer à organiser des séminaires, conférences, webinaires, à produire des documents, rapports, notes et études sur des questions d’intérêt pour la Mauritanie.

Bilan du CCME

Depuis sa création en 2006, le CCME, d’abord cadre informel avant de devenir en 2016 une association de droit mauritanien avec un Secrétariat général basé à Nouakchott, a accompagné la Mauritanie, selon Guéladio Cissé, par la réflexion et souvent par l’action.

Contribution et réflexion sur des sujets d’intérêt national 

En tant que think-thank, le CCME, selon Guéladio Cissé, a mis l’accent sur l’élaboration de documents de réflexions approfondies sur des sujets importants pour le développement durable du pays, des documents partagés avec plusieurs acteurs, notamment le gouvernement, la société civile, les parlementaires et les institutions des nations unies. Il cite comme document en 2012, celui ayant porté sur « Gouvernance inclusive porteuse de caution sociale ». En 2013, « Les inondations de Nouakchott, au regard des changements climatiques et de l’érosion côtière ». En septembre 2014, « Problématique de l’esclavage et ses séquelles ». En novembre 2018, « L’unité nationale ». En 2019, « Leadership courageux et visionnaire au service de l’unité nationale et d’un développement inclusif ». En 2020, « Repenser le développement dans un monde post-covid ». En 2021, « La qualité du thé consommé en Mauritanie ».

Plusieurs conférences et webinaires ont été également organisés, selon lui, avec la participation de plusieurs ministres, des maires et des universitaires. Des conférences sur « La couverture sanitaire universelle, enjeux, défis et opportunités pour la Mauritanie » en avril 2017.  « L’environnement durable en Mauritanie : défis et opportunités » (décembre 2019). « Conférence sur l’unité nationale » en avril 2019. « Conférence sur la Mauritanie dans l’ère post-covid-19, quel modèle de développement, enjeux et perspectives » en mai 2020. « Gestion des eaux et stratégies de prévention des inondations dans le bassin du fleuve Sénégal » en octobre 2020. « Insertion, formation et emploi, quelles perspectives pour les jeunes en Mauritanie » décembre 2020. « La gestion des déchets solides en Mauritanie, état des lieux et pistes de réflexion » en juin 2021.

Actions sociales et humanitaires

Dans le domaine social et humanitaire, le CCME a contribué, selon Guéladio Cissé, dans la prévention de l’épidémie Ebola, la prise en charge d’une mission médicale d’opérations chirurgicales du cœur au profit d’indigents, la solidarité avec les populations sinistrées de Boghé et Kiffa à la suite d’intempéries.

Il a aussi mentionné l’opération Iftar organisé par l’ONG « Marmite du Partage » au profit des populations du quartier Mellah, et tout récemment, la contribution du CCME à l’effort national contre la pandémie covid-19. Concernant cette dernière opération, le CCME selon lui a accompagné en 2020 le ministère de la Santé dans la riposte contre la covid-19, à travers la fourniture de lots de médicaments, des consommables de réanimation, la mobilisation d’experts de santé de l’extérieur et l’organisation de sessions de formation au profit des équipes médicales et de réanimation.

Dans le domaine du développement

Concernant ce volet, Guéladio Cissé rappelle la mobilisation par le CCME de 53 millions MRO pour la restauration d’une des plus anciennes écoles primaires de Rosso, dont l’inauguration a eu lieu en novembre 2014 sous l’égide du ministre de l’Education nationale et en présence des autorités locales

Perspectives et projets à venir

Selon M. Guéladio Cissé, le bureau rentrant du CCME, avec l’ensemble de ses membres, mettra l’accent sur les activités majeures suivantes : continuer à offrir une gamme de webinaires, élaborer des documents de réflexion approfondie sur les thèmes importants pour le pays. Il donne comme exemple à courts termes, la problématique de l’aménagement du littoral et de l’inondation de la ville de Nouakchott, ainsi que les défis en matière de gestion foncière.

Le CCME, selon lui, reste à l’écoute des nouveaux besoins exprimés par le gouvernement et les autres acteurs, restant convaincus que le cadre pourra mobiliser des expertises pour répondre à ces différents besoins. « Nous allons apporter une contribution à l’organisation d’un forum de la diaspora prévu pour 2023 » a-t-il annoncé, soulignant que le CCME est membre actif du comité de préparation de ce forum qui sera organisé sous l’égide du ministère des Affaires Etrangères.

Il a par ailleurs annoncé que le CCME compte élargir son champ de communication et de collaboration vers d’autres acteurs nationaux, comme les parlementaires, la société civile, les milieux universitaires et académiques, ainsi que la presse.

Messages

Pour finir, il a adressé un certain nombre de messages. Selon lui, « dans la large gamme des catégories de la diaspora, le CCME a choisi de regrouper et de mobiliser les cadres expatriés, qui ne sont pas si nombreux, disséminés à travers le monde, parfois à des positions stratégiques et porteuses d’une grande expertise de qualité pouvant être utile pour le développement de notre pays ».

Le choix de ce créneau d’acteurs repose, d’après lui, sur la conviction que ce nombre même limité de personnes, ayant ce niveau de compétences et occupant de hautes positions dans des organisations internationales de grande importance, et dans des secteurs souvent stratégiques, peut apporter une qualité spécifique à l’avantage du pays.

Il faut noter que Guéladio Cissé était entouré lors de cette conférence par plusieurs membres du CCME, notamment Ndiaye Demba, Aïcha Mint Limam, ancienne du HCR, Ebbe Ould Babah, ancien de la BADEA, Amadou Oumar Bâ, ancien Représentant de la Banque Mondiale en Guinée Bissau, Amadou Oumar Bâ, Secrétaire Général du CCME, sans compter celui qui distribuait la parole, Abdoulaye Diagana, Chargé de communication du CCME.

Egalement dans la salle, d’anciens membres du conseil d’orientation, à l’image de l’ambassadeur Mahmoud Kane, ex-président du CCME, Brahim Sall de la BAD, Maïmouna Saleck, journaliste experte des questions environnementales du groupe littoral du CCME.

Cheikh Aidara