Radio Mauritanie a organisé, dans la nuit de samedi à dimanche, une plateforme de débat sur la nécessité de mener une campagne de sensibilisation tous azimuts contre la gabegie.
Cette initiative de ce service public vient à point nommé, au moment où le gouvernement semble résolument tourné vers une moralisation de la vie publique, et où la Commission d'enquête parlementaire (CEP) a remis son Rapport au parquet général qui, sans tarder, a saisi la police des crimes économiques pour poursuivre les investigations.
Les débats organisés par Radio Mauritanie ont vu la participation d'experts, d'élus et de membres de l'Initiative "Ensemble contre la gabegie" que dirige le blogueur Mohamed Lemine Ould El Vadhel.
Tous les intervenants étaient unanimes pour dire que la gabegie n'a pas d'appartenance (tribale, régionale ou ethnique) et qu'elle doit être combattue énergiquement par l'ensemble des mauritaniens.
Le renforcement des organes de contrôle, la séparation des pouvoirs et la responsabilité dans la gestion des biens publics constituent les garants d'un avenir meilleur.