Cher ancien président,
Camus, mon auteur préféré, disait (je le cite de mémoire) : « l’absurde, c’est la rencontre entre une Raison qui veut comprendre et un monde peuplé d’irrationnels ».
Si l’article 93 derrière lequel vous vous réfugiez pour ne pas répondre de votre gestion mitigée du pays, le long de la décennie 2009-2019, est du même acabit que le « colt » 38 dont vous vous êtes servi pour « liquider » le sénat, alors j’appelle à brûler cette constitution qui consacre l’impunité A VIE. Un président, ancien, présent ou à venir, peut avoir volé, tué même, mais il est protégé nous dit votre « ewekah » venu de Montréal pour prêcher « l’innocence » dans le désert mauritanien.
Monsieur l’ex-président, vous qui prétendez avoir lutté férocement contre la gabegie, ne pensez- vous pas que l’une de ses formes les plus abjectes est, justement, cette impunité ad vitam eternam que vous réclamez ?
Monsieur l’ex-président, ce serait injuste de vous demander de rendre compte d’actes de souveraineté posés durant votre mandature, comme par exemple :
- La rupture des relations diplomatiques avec le Qatar ;
- L’engagement militaire au Mali contre les groupes terroristes ;
- Votre désamour avec le Maroc et le Sénégal ;
- Le privilège accordé à certains partenaires économiques;
- Les nominations - et dénonciations - aux hautes fonctions de l’Etat;
- L’attribution de grade de général à certains, et pas à d’autres, ayant provoqué la « généralisation » de l’armée ;
- Etc. Etc. Etc.
Mais sur d’autres questions relevant de « l’ordinaire », le peuple veut que le « président des pauvres », devenu riche comme Crésus, s’explique :
- Les écoles publiques ont-elles été vendues à dessein pour devenir des marchés « présidentiels » ?
- Les projets d’infrastructures (hôpitaux, routes, ports, aéroports) n’ont-ils été qu’un prétexte pour une meilleure circulation de l’argent en commissions et rétro-commissions?
- Quels rapports entretenez-vous avec les nouveaux riches dont certains comptent parmi vos proches ?
- Quel est le secret de la création de la fondation "Rahma", alors que vous fustigiez, en 2008, celle, balbutiante, de Khatou Mint El Boukhary?
- Pourquoi l’Éner et la Sonimex ont-elles été liquidées ?
- Quelle est la vraie histoire d’Accra ? De Senoussi? De Poly-Hondong? D’Oumtounsy? D’Arise?
Monsieur l’ex-président, vous avez reconnu vous-même être devenu riche (essaha). Sans avoir touché un khoums de votre salaire durant vos deux mandats ! Livrez aux pauvres qui vous ont élu en 2009, et réélu en 2014, les « secrets » de cette richesse qui tombe du ciel ! Non pas pour qu’ils utilisent le « procédé » de multiplication de l’argent mais pour être sûrs qu’un président ne fait pas ce dont on vous accable aujourd’hui.
Sneiba Mohamed
Professeur et « journuliste »