Récipiendaire, le 28/11/2022, de la distinction de chevalier de l’Ordre du mérite national, M. Jay Lynn Leggett, président de la fondation américaine Noura international, exprime sa reconnaissance envers le Président de la République et le peuple mauritanien dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à Courrier du Nord.
Dans ce communiqué qui se lit comme une lettre adressée au peuple mauritanien, pour son ouverture et sa tolérance consacrée par la distinction spéciale qui lui a été remise le président de la Fondation Noura international écrit :
« Je suis très honoré d’être reconnu par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, et par le peuple mauritanien par cette distinction spéciale aujourd’hui.
Je la reçois au nom de plusieurs personnes, tout d’abord au nom de mon fils Christopher qui a commencé le travail ici il y a 20 ans. Christopher est venu ici en tant qu’homme d’amour et de paix. Il s’est immergé dans la culture locale en apprenant le français et le hassanya, et il était devenu Mauritanien au moment de son assassinat. Je reçois la distinction au nom de la famille de Christopher, notamment son épouse Jackie qui continue à venir dans ce pays une ou deux fois par an, souvent accompagnée d’une équipe médicale. Je la reçois au nom de leurs quatre enfants, Erin, Haley, Jordan et Hannah, qui ont tous visité le pays plusieurs fois depuis que leur père était assassiné. Je la reçois au nom de la mère de Christopher et mon épouse, Linda, avec qui je suis marié depuis 59 ans.
Au-delà de notre famille terrestre, je reçois cette distinction au nom de notre famille de travail ici en Mauritanie. La Fondation Noura fournit de l’assistance humanitaire aux prisonniers, en se focalisant sur la réinsertion sociale des ex détenus, les droits et les devoirs des prisonniers, l’amélioration des conditions de détention et les opportunités de formation et de production dans les établissements pénitentiaires en Mauritanie. Notre objectif a toujours été d’aider ceux qui ont passé un séjour carcéral de restituer leur dignité et leur estime de soi pour pouvoir se rejoindre à la société, avec une attention particulière sur les femmes et les mineurs.
Je reçois cette distinction au nom de l’équipe de la Fondation Noura, dirigée par M Alfred Mbemba, un Congolais qui fait partie de notre famille de travail depuis plus de 18 ans. Je la reçois au nom de M Miikka Alhonen qui travaille avec notre organisation depuis 10 ans et qui est chargé des communications et de l’administration, et au nom de deux Mauritaniens qui sont avec nous depuis presque 15 ans, MM Ely Haida et Hamoud Dhib. Je la reçois au nom du reste de l’équipe de Noura, dont la majorité sont des Mauritaniens qui aident leurs propres compatriotes.
Je reçois cette distinction aussi au nom des membres de familles qui nous permettent la continuité du travail aussi dans un esprit de paix, amour et collaboration basée sur le respect mutuel et la confiance. Le travail a été rendu possible par leurs Excellences, Messieurs les Ministres de la Justice au long de toutes ces années, tout récemment par Monsieur le Ministre Mohamed Mahmoud Ould Abdallah Ould Boya et avant lui leurs Excellences Docteur Haïmoud Ramdan et Maître Brahim Daddah, tous des hommes d’encouragement, de paix et d’amour. En plus, je reconnais le travail des directeurs de l’administration pénitentiaire, Monsieur le Directeur Moulaye Abdallah Baba et son prédécesseur Monsieur Cheikh Ould Yaha qui nous ont toujours encouragés et qui ont toujours eu la volonté de collaborer pour accomplir des objectifs pour l’amélioration des conditions dans les prisons. Je me présente ici grâce à l’assistance reçue de la part de la Garde nationale et surtout du colonel Abdelkader Naha ainsi que son prédécesseur le colonel Mohamed Salem Memme, qui avec leur esprit de paix et d’amour nous ont permis de travailler en toute sécurité.
Je reconnais nos partenaires, tous les bailleurs de fonds aux Etats-Unis et bien d’autres partenaires comme l’Unicef, l’Union européenne et le gouvernement canadien par le FCIL. Tous ont participé en pourvoyant des ressources qui ont été utilisées pour notre travail. Je reçois la distinction au nom du gouvernement des Etats-Unis. Même si les ambassadeurs des Etats-Unis ne se sont pas impliqués directement, ils connaissent notre travail et nous ont toujours encouragés à cet égard.
Cette distinction m’a été accordée réellement en conséquence du travail de plusieurs personnes qui ont collaboré en amour, paix, respect mutuel et confiance, et sans qui – n’en oubliant personne – cette distinction reçue aujourd’hui n’aurait pas été possible.
Ce voyage représente ma 30ème visite en Mauritanie depuis que j’ai commencé à venir dans le pays depuis 20 ans. Je réitère ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour cette distinction spéciale. J’espère que nous pourrons collaborer avec tous les partenaires pour le profit du nombre maximal des personnes pendant beaucoup d’années à venir."
Jay Lynn Leggett