Liberté de presse, la Mauritanie premier pays africain et arabe dans le top mondial

ven, 03/05/2024 - 22:35

En se classant 1er sur le plan africain et arabe dans le domaine de la liberté de presse, 33ème place mondiale, la Mauritanie se distingue dans le classement 2024 de Reporter Sans Frontière (RSF).

Comme chaque année, et à la même date, la Mauritanie a célébré le 3 mai 2024, journée mondiale de la presse, à l’instar de la communauté internationale. Cette commémoration a coïncidé cette année avec une heureuse nouvelle que la nation entière a célébrée. Il s’agit du Rapport 2024 de RSF classant la Mauritanie comme premier pays en matière de liberté de la presse en Afrique et dans le monde Arabe, 33ème sur 180 pays sur le plan mondial. Une place qu’aucun pays africain ou arabe n’a jusque-là atteint. Il faut dire que la Mauritanie est partie de loin, avec une place de 94ème en 2019 et 88ème en 2023.

Avec ce classement, le pays s’éloigne ainsi davantage du sombre tableau des pays les moins respectueux des droits des journalistes, avec zéro journaliste tué, zéro journaliste en prison.

Ce résultat est le fruit de plusieurs efforts consentis par les pouvoirs publics mauritaniens et les institutions publiques en charge du secteur de la presse.

Parmi ces efforts, les travaux menés en 2020-2021 par la Commission nationale chargée de la réforme de la presse et du Rapport issu de ces consultations menées en concertation avec les acteurs dus secteur, et qui ont conduit à la promulgation d’une nouvelle loi sur la presse professionnelle.

Les réformes dans le domaine de la presse se sont poursuivies par la suite par l’élargissement des compétences de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), la promulgation d’une ordonnance sur le service presse électronique, la réforme du fonds d’aide publique à la presse privée dont l’enveloppe a été rehaussée, la revalorisation des conditions de travail des journalistes du secteur public, la délivrance de nouvelles licences de diffusion au profit de deux chaînes de télévision.

Dans les félicitations qu’il a adressées aux journalistes à l’occasion de la fête internationale de la presse du 3 mai, le Chef de l’Etat, Mohamed Cheikh Ghazouani a réaffirmé « son engagement à continuer de travailler pour créer un environnement plus favorable pour les journalistes en Mauritanie ». Il a souligné « l'importance pour les journalistes de pouvoir exercer leur métier en conformité avec les lois et l'éthique professionnelle, essentielles à l'intégrité de cette profession noble »

Cheikh Aïdara