Ouverture officielle de la 15eme édition du Festival littéraire Traversées Mauritanides par le Ministre de la Culture de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement Dr. Housseine Ould Meddou. Cela s'est passé ce jour, lundi 2 décembre 2024 à l'académie Diplomatique du Ministère des Affaires étrangères à Nouakchott.
Auparavant, les participants avaient suivi une table-ronde en arabe animée par le professeur Mohamed Ould Bouleiba, professeur de littérature comparée à l'université de Nouakchott, Aniss Chouchene, poète et slameur tunisien et Cheikh Nouh poète. Cette table-ronde a été modérée par Dr.Moadh Cheikh Sidi Abdoullah, directeur de L'IPN.
Le thème de la conférence portait sur " le numérique et les réseaux sociaux dans le monde arabe : quel impact sur la poésie révolutionnaire ".
Le ministre de la culture avait dans son mot signifie l'importance que son département accorde à la culture de manière générale et de la diversité culturelle en particulier. Après avoir félicité les organisateurs pour leur persévérance, notamment Bios Diallo, l'initiateur de ces rencontres littéraires, le ministre a salué les thèmes abordés durant ce festival.
Bios Diallo avait remercié le Ministre de la Culture pour l'honneur de présider à l'ouverture du festival, soulignant son attachement à la culture et à sa promotion.
Le programme comprend des visites dans les écoles et à l'Université, plus des conférences et tables-rondes tous les après-midi. Parmi les écrivains étrangers invités, Boubacar Boris Diouf du Sénégal, Ananda Devi des Iles Maurices, Emmanuel Ruben et Marième Derwich de France, Ennis Chouchane de la Tunisie, Inès Senghor, sénégalo-serbe et une équipe de RFI conduite par Cathérine Fruchon-Toussaint, en plus d'écrivains mauritaniens.
Cheikh Aïdara