A Tamchekett, précisément au barrage de « Legrayer » d’où a été lancée la campagne agricole 2022-2023, le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a délivré plusieurs messages qui montrent qu’en cette seconde moitié de son quinquennat, il est bien décidé de finir, dans les meilleures conditions possibles, le processus de mise en œuvre de son programme électoral de 2019 « Taahoudati » (Mes Engagements). Malgré les aléas d’une crise sanitaire (Covid-19) dont les conséquences – néfastes - se font encore sentir à plusieurs niveaux, et aussi, une guerre russo-ukrainienne de plus en plus préoccupante, au plan mondial, pour les perturbations qu’elle crée, en termes d’approvisionnement, mais aussi de tensions politiques entre Russes et Américains.
Les actes posés vont, tous, dans le sens de ce que le gouvernement entreprend, depuis août 2019, pour que la Mauritanie tire profit de son potentiel agricole, non seulement au niveau de l’irrigué longtemps considéré comme « priorité stratégique » au plan national, mais des pratiques agricoles traditionnelles (cultures sous pluie, cultures derrière barrage etc.) qui font vivre une population importante du monde rural.
Pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire qui est l’objectif premier de la politique sectorielle tracée depuis 2019, dans le cadre du programme « Taahoudati », les innovations introduites concernent la culture du fourrage vert, l’introduction de la mécanisation agricole, la construction de bassins de retenue d’eau pour l’irrigation des superficies à cultiver et l’abreuvage du cheptel au cours de toute l’année. Des actions pour lesquelles le gouvernement a prévu une enveloppe de 4 milliards MRU destinés, entre autres, à la réalisation ou la réhabilitation de 42 barrages et 540 digues de protection et le désherbage de 666 mille m2 sur les axes d’eau.
Revenant sur ce qu’il convient de qualifier de « l’état de la Nation », au cours de la période 2019-2022, le président de la République a livré une lecture objective de la situation générale du pays au cours de cette période trouble de Covid-19. Ghazouani dira alors que les mesures prises pour circonscrire la crise sanitaire, doublée d’une autre économique d’ampleur mondiale, ont été efficientes plaçant la Mauritanie parmi les pays qui ont le mieux réagi en termes de plan de « containment » et de relance.
Notons au passage le rôle joué par le parti au pouvoir "Insaf" dans la mobilisation et la sensibilisation pour réserver au président de la République un accueil populaire à la mesure de l'événement.
Ainsi, une forte délégation du Parti "INSAV" conduite par son président Mohamed Maalainine Ould Eyih est arrivée dans la moughataa de Tamchekett, à la veille de la visite présidentielle pour rencontrer les populations et leur expliquer l'importance du lancement de la campagne agricole 2022-2023 à partir de leur moughataa de par les retombées économiques qui en découlent.
Le Parti :Insav" montre ainsi, par l'action, qu'il est véritablement le bras politique du pouvoir et que sa nouvelle direction, notamment son président Mohamed Maalainine Ould Eyih, ne perd pas de vue le rôle que la formation doit jouer pour non seulement défendre les acquis mais leur donner une meilleure visibilité.
Sneiba Mohamed