Le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, et son hôte de marque, le Nigérian Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) ont entamé, ce mercredi une visite à Nouadhibou, capitale économique du pays.
Après l’accueil à l’aéroport de Nouadhibou par le wali, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall accompagné par les autorités civiles et militaires de la wilaya, de l’ADG de la Snim, Mohamed Vall Ould Telmidy, la société était SMPH de l'homme d'affaires Abbas Bougharbal a été la première étape de la visite des centres d’intérêt économique de Nouadhibou. Accueillis à l’entrée de cette société pionnière dans le domaine de la pêche par Abbas Bougharbal, le ministre des affaires économiques et le président de la BAD ont visité l’entreprise et ont eu droit à d’amples explications sur ses activités et son fonctionnement.
Le choix de la SMPH n’est pas fortuit quand on sait qu’Abass Bougharbal est l’un des rares hommes d’affaires qui emploie une main d’œuvre estimé à plus de 2000 personnes et s’engage dans d’autres domaines comme le sport (l’équipe de football de la ville, plusieurs fois championne de Mauritanie) et est l’un des plus importants contributeurs en œuvres sociales.
La seconde étape de cette visite est la Société nationale industrielle et minière (SNIM) dont l’ADG, Mohamed Vall Ould Telmidy, était entouré par ses proches collaborateurs, dont Houcein Ould Mohamed Mahmoud DCFP (Directeur du chemin de fer et du port) et Mohmed Lemine Ould Jiddou, chef du département 500. Au cours de cette visite, la délégation MAEPSP/BAD a eu droit à une présentation des ateliers du 500 (les wagons, leurs essieux, etc.), le culbuteur et le port minéralier.
Arrivé à Nouakchott le 12 septembre dernier, le président de la BAD a, dans son agenda, un entretien avec le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani, à Nouakchott, et des rencontres avec plusieurs membres du gouvernement, à l’instar d’Ousmane Mamoudou Kane, ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs – qui représente également la Mauritanie au sein du Conseil des gouverneurs de la Banque.
Cette visite vient renouveler l’engagement du Groupe de la Banque africaine de développement à poursuivre l’excellence des relations avec la Mauritanie qui perdurent depuis plus d’un demi-siècle.
Au cours de son séjour, Akinwumi Adesina rencontrera également des représentants du secteur privé et des acteurs du développement.
Aux côtés du président de la Banque africaine de développement, Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente en charge du Développement régional, de l’Intégration régionale et de la Prestation de services, et Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour l’Afrique du Nord, seront également de la visite.
Le Groupe de la Banque africaine de développement œuvre en Mauritanie depuis plus de cinquante ans. Ses opérations couvrent les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, des transports, du développement humain, de la finance, ainsi que le secteur industriel et minier. Son portefeuille actif s’élève ainsi à plus de 300 millions d’euros d’engagements.
Sid Mhamed Ould Mhaymed