Signature d’un protocole de coopération pour la promotion de l’autonomisation des femmes

ven, 16/05/2025 - 19:21

La ministre de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, Savia Mint N’Tahah, a signé jeudi à Nouakchott, avec le représentant du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mansour Ndiaye, et la responsable de la Section politique de la Délégation de l’Union européenne Mme Agnès Blasselle, un protocole visant à couronner un parcours de coopération et d’action commune pour l’équité et l’autonomisation des femmes.

La signature de ce protocole, qui a également été signé par les partenaires techniques et financiers et les représentants des organismes et organisations des Nations Unies, favorise une concertation étroite entre les différents acteurs dans ce domaine, dans le but d’autonomiser les femmes, ce qui constitue un engagement politique et moral de l’État mauritanien et de ses partenaires.

Ce protocole constitue une référence pour la coordination des efforts, l’orientation des ressources, la cohérence des programmes et la mise en place d’un mécanisme de leadership efficace à plusieurs niveaux, de la planification à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation.

Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille a souligné que grâce à l’engagement de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la Mauritanie a connu des avancées concrètes dans la promotion des droits des femmes et des filles et dans la concrétisation du principe de l’égalité des chances.

Elle a ajouté que les stratégies et politiques nationales mises en œuvre par le gouvernement ont appuyé et soutenu ces efforts, en leur donnant une dimension institutionnelle claire à travers la Stratégie Nationale d’Intégration du Genre.

Le succès de ce protocole exige que tous, le gouvernement, les agences des Nations unies, les missions diplomatiques et les organisations de la société civile, s’engagent dans un esprit d’équipe, avec le respect des rôles, la complémentarité des efforts et l’engagement aux principes de transparence et de responsabilité mutuelle, a-t-elle déclaré.

La ministre a souligné que son département compte beaucoup sur l’appui des partenaires techniques et financiers, et leurs riches expériences, pour transformer cette vision en une réalité.

Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), au nom du système des Nations Unies en Mauritanie, a expliqué que cette rencontre constitue un jalon important dans la progression de l’action collective et structurelle en faveur du genre.

Il a ajouté que ce protocole constitue un engagement des Nations Unies et de l’Union européenne, avec les autorités mauritaniennes, représentées par le ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, à mettre en place un mécanisme de coordination pour assurer la synchronisation des efforts de tous dans le domaine du genre.

La chargée d’affaires de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie a salué l’adoption de ce protocole qui constitue une opportunité pour coordonner les interventions des différents partenaires, se félicitant de la coopération existante entre les organes des Nations Unies et les organismes internationaux et régionaux pour élever le niveau de coopération et de coordination dans ce domaine.

Elle a félicité le ministère pour cette initiative qui va favoriser la communication entre les différents acteurs au service des femmes et des filles en Mauritanie pour les rendre actives dans le développement économique et social.

La réunion s’est déroulée en présence du représentant de la Banque Mondiale, des représentants des organisations des Nations Unies et de la coopération bilatérale, ainsi que de plusieurs responsables du département.