Le parti islamiste TAWASSOUL a organisé la nuit du mardi 22 novembre 2022 à Nouakchott, un dîner de presse au cours duquel, a été présenté le bilan de la campagne d’adhésion lancée depuis quelques mois. Au total, le parti a recensé 130.967 adhérents, soit 30.000 de plus par rapport à la campagne de 2017 lors de la préparation du 3ème congrès.
A quelques encablures du 4ème Congrès prévu du 23 au 25 décembre 2022 pour le renouvellement de ses instances, le parti TAWASSOUL présente ainsi ses forces.
Le vice-président du parti, président de la Commission préparatoire du congrès, Habib Ould Hemdeit, a lors de son allocution devant quelques journalistes et bloggeurs conviés à l’occasion, exprimé sa satisfaction face à l’audience de plus en plus grande dont jouit le parti TAWASSOUL. Partout dans les régions, les adhésions ont dépassé ceux de 2017, avec une progression de +200% au Gorgol, et une percée remarquable, dira-t-il en substance au Guidimagha, mais surtout dans les trois régions de Nouakchott, en particulier à Nouakchott-Nord.
Son vice-président, lors d’une présentation diapo de la campagne d’adhésion par région, matérialisée par des chiffres et des diagrammes, a déclaré que la campagne d’adhésion a coïncidé avec les grandes vacances et l’hivernage pluvieux qui a empêché les équipes d’accéder à plusieurs coins du pays. D’où une minimalisation des résultats qui sont au-deçà du nombre de sympathisants que compte le parti, a-t-il ajouté en substance.
Pour la première fois, dira Ould Hemdeit, le parti TAWASSOUL est représenté au niveau de toutes les Moughataas du pays par des instances régionales, ainsi que des sections de base dont les effectifs ont été décuplés. Il s’est félicité de l’engouement des Mauritaniens autour du programme politique de TAWASSOUL.
Il s’est félicité aussi du respect par le parti des calendriers de ses congrès et son aspiration à se soumettre toujours dans ces occasions au suffrage de ses militants et adhérents.
A noter que le parti TAWASSOUL détient le lead au sein de l’opposition représentée au Parlement depuis les dernières élections générales de 2018. Il préside l’Institution de l’opposition démocratique.
Cheikh Aïdara