Plus de 1.000 anciens militaires rejoignent le parti RAG

ven, 06/12/2024 - 01:17

Au cours d’une conférence de presse animée jeudi 5 décembre 2024 à Nouakchott par le président du parti Radical pour une Action Globale (RAG), l’ancien ministre Oumar Ould Yali, plus de 1.000 anciens militaires à la retraite ont annoncé leur adhésion à cette formation politique en gestation.

« Birame Dah Abeid représente à nos yeux la voie du changement pour une Mauritanie nouvelle ». Telle est la déclaration faite jeudi 5 décembre 2024 au siège de l’ONG antiesclavagiste Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) à Nouakchott, Saoudi Ould Jedana, ancien officier de l’armée. Il était accompagné par plusieurs de ses compagnons d’armes, des sous-officiers et soldats à la retraite.

Selon lui, ses amis et lui se sont regroupés autour d’une association qui œuvre au changement des paradigmes dans le pays, jugeant désastreuses les politiques menées jusque-là par les différents régimes qui se sont succédé à la tête de la Mauritanie ces dernières décennies.

Il affirme que plus de 230 membres de l’association sont victimes de radiation abusives et ne bénéficient de ce fait d’aucun droit indu malgré de nombreuses années de service au sein des forces armées.

Selon lui, lors des dernières élections présidentielles, son groupe avait voté massivement pour le candidat Birame Dah Abeid, président d’IRA et dont le nom est systématiquement associé au parti RAG.

A la fin de son discours, Saoudi Ould Jedna a annoncé l’adhésion officielle de son groupe au programme politique du parti RAG, soulignant que ce groupe est représenté dans plusieurs régions du pays, notamment à Nouakchott, au Hodh Gharbi, au Brakna et au Gorgol, sans compter Dakhlet-Nouadhibou et le Trarza.

 Il estime que leur décision est fondée sur leurs intimes convictions que le changement qu’attendent tous les Mauritaniens ne peut provenir que de Birame Dah Abeid, eu égard à sa constance dans le combat pour les opprimés et le charisme naturel dont il est doté.

Certains observateurs trouvent cependant que cette annonce d'adhésion n'est que la verve d'un groupe de mécontents qui comptent se servir de cette déclaration pour parvenir à obtenir des droits auprès du pouvoir, qui ne tardera certainement pas à les approcher pour leur faire des promesses en contrepartie de leur retour dans le giron du régime en place.

En attendant, cette adhésion est actée, car dans sa déclaration, le président du parti RAG, l’ancien ministre Oumar Ould Yali, leur a souhaité la bienvenue dans sa formation politique. C’était en présence de son vice-président Abdel Aziz, ainsi que des membres du bureau exécutif du parti et plusieurs militants.

Cheikh Aïdara