L'administration de Ould Jeyid apporte un saut qualitatif à l'ONT

mar, 10/12/2024 - 22:10

L'Office National du Tourisme de Mauritanie a été créé en 2003 en tant que plateforme officielle pour le développement du secteur touristique dans le pays. Au fil des ans, l'office a connu de nombreux défis et difficultés, notamment des problèmes financiers et des dettes accumulées qui constituaient un lourd fardeau pour ses performances administratives. 
Malgré ces circonstances difficiles, le bureau a été en mesure d'opérer une transformation radicale  avec l'actuel directeur Mahfoudh Ould Jeyid, qui a pris les rênes de l'ONT il y a quatre ans.
Lorsque Ould Jeyid a pris ses fonctions, le bureau était confronté à d'énormes défis qui s'étaient accumulés pendant plus d'une décennie, avec une détérioration des performances et un compte bancaire au rouge. 
Grâce à son expérience, à son sens de la gestion et à ses relations, Ould Jiyid a pu apporter des changements positifs tangibles et sans précédents dans l'histoire de l'Office national du tourisme, non seulement au niveau de la gestion,  mais aussi au niveau du secteur du tourisme dans son ensemble. 
En peu de temps, Ould Jeyid a pu redéfinir les priorités et planifier des stratégies qui contribuent à l'obtention de résultats tangibles sur le terrain.
Grâce à ses plans de gestion, il a également pu doter l'office d'un parc automobile qui est devenu un élément essentiel du processus de promotion du tourisme et du transport des touristes dans le pays, en plus d'améliorer les conditions des employés qui ont souffert pendant des années de la détérioration de l'office, et qui vivent aujourd'hui confortablement grâce aux réformes lancées par Ould Jeyid dans la structure de l'office, ce qui a contribué à améliorer le moral des employés.
De nombreux anciens directeurs de l'Office national du tourisme, tels que l'ancien ministre Cheikh Ahmed Ould Zahaf et la directrice Khadija Mint Doua, ont fait l'éloge de la gestion avisée et du grand développement de l'institution sous la direction de M. Ould Jeyid, soulignant qu'il a été en mesure de réaliser un saut qualitatif historique pour l'Office du tourisme que l'on ne peut ignorer.
Les hommes d'affaires et les investisseurs dans le secteur du tourisme n'ont pas perdu de vue leur grande appréciation de la gestion de M. Ould Jeyid, puisqu'ils ont assuré le président de l'Office du tourisme de leur soutien.
Lors de l'une de ses visites dans la ville de Ouadane, le Président de la République Mohamed Cheikh El Ghazouani a déclaré qu'ils ont trouvé dans le directeur Mahfoudh Ould Jeyid ce qu'ils recherchaient depuis des décennies, l'harmonie entre eux et l'office du tourisme, louant sa capacité à construire des ponts de communication continue avec eux pour prendre des décisions qui affectent le secteur du tourisme, ce qui a renforcé la confiance entre le secteur public et le secteur privé.
Parallèlement à ces succès, les acteurs du tourisme et du monde des affaires ont de plus en plus demandé la transformation de l'Office national du tourisme en une "Agence nationale du tourisme", dans le but de renforcer les capacités de l'Office et d'améliorer ses performances en matière d'attraction des touristes et des investisseurs étrangers, ainsi que d'apporter un soutien accru au secteur national du tourisme. 
De nombreuses parties prenantes estiment que cette transformation constituera une étape importante dans l'amélioration du tourisme en Mauritanie et dans l'élévation du niveau de promotion du tourisme, tant au niveau local qu'international.
Au vu des grands succès obtenus par Ould Jeyid, il y a un consensus sur le fait qu'il devrait être honoré pour ses efforts exceptionnels, car il a été en mesure d'obtenir des résultats tangibles en quatre ans. Si on les compare aux dix-huit années d'existence de l'office, la période de gestion de Ould Jeyid et ses succès représenteront 95% de ce qui a été réalisé par l'office, ce qui lui a valu d'être largement apprécié par toutes les parties concernées. 
Ce qui a été réalisé sous la direction d'Ould Jeyid est un exemple de la manière de relancer des organisations en difficulté et de parvenir à un développement durable dans n'importe quel secteur vital du pays.

Par Abderrahman Nouh (traduction : Courrier du Nord)