Après le succès de ses missions de sensibilisation dépêchées dans six wilayas du pays (les deux Hodh, l’Assaba, le Tagant, le Brakna, le Gorgol), l’Union pour la République (UPR), parti au pouvoir en Mauritanie, prépare, pour le 20 du mois courant, le départ de la seconde vague vers les régions de l’Adrar, de l’Inchiri, du Tiris Zemmour, de Dakhlet Nouadhibou, du Trarza et du Guidimagha. Parmi les préparatifs de ses missions, la journée de formation organisée lundi 15 mars, a permis à la direction du parti d’évoquer avec les présidents et les membres de ces missions les principaux axes du discours d’orientation politique à vulgariser auprès des cadres et militants à rencontrer dans les différentes wilayas.
Dans le discours prononcé devant les membres de ces missions, le président du Parti, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, a insisté sur la nécessité de traiter les militants et tendances politiques du Parti sans discrimination aucune, considérant que ces alliances constituent une force pour le parti et un élément de diversité de points de vue.
Le président du Parti a également souligné la nécessité d’informer les militants de l’intérêt désormais accordé aux structures du Parti après la tenue de son deuxième congrès ordinaire mais aussi du degré d’avancement des préparatifs de concertations nationales globales, dans le cadre de la coordination des partis représentés au parlement, avec notamment la création d’une commission chargée de prendre contact avec les différents partis et organisations politiques.
Ould Taleb Amar, n’a pas manqué de rappeler aux cadres du parti quelques-unes des réalisations de grande importance accomplies par le pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. Le président de l’UPR a cité, à titre d’exemples, la commission nationale pour la réforme de la presse, chargée de recenser les problèmes de ce secteur et de lui proposer des solutions; ce qui, a-t-il dit, « est une première du genre dans l’histoire du pays. »
Dans le même ordre d’idées, le président de l’UPR a expliqué que le dossier sur les biens mal acquis, en cours d’instruction sur la base d’une enquête parlementaire, est entré dans une phase cruciale destinée à déterminer les responsabilités quant à la dilapidation et la dissipation de biens publics par certains, évoquant, dans ce cadre, l’immobilisation par la justice de biens conséquents en attendant le verdict final. Il a souligné que c’est également, là aussi, « une première dans l’histoire du pays et une preuve, s’il en faut, de l’indépendance de notre justice. »
Les interventions des vice-présidents du Parti présents et celles des présidents et membres des missions qui s’apprêtent à sillonner six wilayas du pays ont ensuite enrichi les débats de cette journée d’information.