Journée faste en ralliements pour l’Union pour la République (UPR). Après le ralliement du regroupement des académiciens, le siège du parti au pouvoir a accueilli ce mercredi matin une autre cérémonie de ralliement, à savoir celle du Mouvement libre progressiste dont la majeure partie était des militants et cadre de la formation « Al Mostaqbal ».
Après avoir souhaité un bon ramadan aux nouveaux venus à l’Upr, en se réjouissant de cette adhésion de qualité, le président du Parti, Monsieur Sidi Mohamed Oud Taleb Amar, a indiqué que l’UPR est prêt à accepter toutes les forces politiques qui ont soutenu le Président de la République lors des dernières élections. Il a ajouté que l’UPR, forte des réalisations accomplies dans le cadre de « Taahoudati » de Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, malgré les conditions particulières créées par la pandémie, est le réceptacle de toutes ces synergies qui aident à aller de l’avant, transformant les contraintes nées du Covid-19 en éléments d’engagement pour booster le développement du pays et qui font de la lutte contre la gabegie et l’exclusion, essences du programme « Taahoudati », leur credo.
Les membres du Mouvement Libre Progressiste qui étaient à l’opposition jusqu’à 2019 sont des militants pour l’éradication de l’esclavage et la marginalisation. Le président du mouvement Mohamed Saleck Ould Brahim dira que les lois existent et il suffit seulement de les appliquer pour atteindre un tel objectif, ajoutant qu’avec le départ d’Aziz du pouvoir et la rencontre que la mouvance a eu avec le président Ghazouani, tout leur parait désormais possible.
Concernant le ralliement à l’UPR, Ould Brahim déclare « Nous avons attendu pour voir, notamment en ce qui concerne le parti UPR, si le changement observé avec l’arrivée du président Ghazouani va resurgir sur le parti qui constitue son premier soutien ou pas. Les nouvelles orientations de l’UPR nous ont convaincus qu’il faut maintenant formaliser l’engagement de notre groupe qui a une forte présence à Nouakchott mais qui est également représenté dans les différentes wilayas du pays.
En formalisant l'adhésion de ce nouveau groupe à l'UPR, le président du Parti était entouré du vice-président Khalil Ould Tiyib, et du secrétaire général Fall Nguissali.