Le conseil d’administration de la société nationale industrielle et minière (SNIM) a approuvé, ce jeudi 22 mars, une augmentation de salaire de 10% pour tous les employés de la société, en sus de l’octroi d’une gratification équivalent à 6 mois de salaire pour la catégorie des ouvriers, 5 mois de salaires pour les agents de maîtrise et 4,5 salaires pour les cadres. Il a été également décidé d’octroyer un montant de 30.000 anciennes ouguiyas à tout employé revenant de son congé annuel, une augmentation de 20% de la prime d’assiduité, 20% également des primes mensuelles de rendement, un pourcentage identique pour les matériaux spéciaux de travail. Le conseil d’administration de la société a également offert des primes au choix pour 15% des travailleurs, équivalentes à 10%, le choix des bénéficiaires revenant à leurs responsables sur la base de la ponctualité et le rendement, 5% de ce quota bénéficiera aux travailleurs de la prime au choix, sous forme d’avancement et les 10% restants ajoutés à leurs salaires. Le conseil d’administration a par ailleurs décidé de consacrer 750 millions d’anciennes ouguiyas à l’enveloppe sociale, c’est-à-dire le volet culturel, le sport, l’enseignement, la santé et les autres domaines de la vie des travailleurs et leurs familles.
Ainsi, à peine installé aux commandes de la première entreprise du pays, exportant, bon an mal an, quelque 12 à 13 millions de minerai de fer, le nouvel ADG, Mohamed Vall Ould TELMIDY, a voulu poser de grands actes qui prouvent qu’il était, est, et restera, un homme de la boite, connaissant parfaitement la situation des travailleurs et ce qu’il faut faire pour les pousser vers un meilleur rendement. Car, bien que la décision tendant à gratifier les travailleurs de toutes ces bonifications soit prise par le conseil d’administration, tout le monde sait que la proposition ne peut venir que de la Direction générale de la SNIM qui sait les vertus du partage des bénéfices, surtout en cette période où le cours du fer se maintient à l’un de ses plus hauts niveaux.
Sachant maintenant que la SNIM est entre de bonnes mains, avec l’arrivée d’Ould TELMIDY, les travailleurs vont redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés et pouvoir bénéficier, à chaque fois que le rendement est meilleur, de ces primes pour l’effort dont ils ont souvent été privées. En leur for intérieur, ils doivent remercier le président Ghazouani pour le choix judicieux ayant conduit à la nomination d’un Manager de la trempe de Mohamed Vall TELMIDY, car tout le monde y gagne : la société, l’Etat, les partenaires et les travailleurs.
Sid’Mhamed Ould Mhaymed