La ville de Zouerate a toujours eu ses mécènes. Des hommes – et femmes – qui expriment leurs remerciements à Allah en partageant avec les pauvres une partie des biens généreusement offerts par Lui. Mais de ces hommes de bonne volonté, il y en a un qui occupe aujourd’hui la scène par ces actions de bienfaisance : monsieur Saad Ould Ahmed Ould Ebdemel.
Cet homme d’affaires a décidé de se mettre au service de sa ville natale, Zouerate, dans tous les domaines mais en privilégiant le côté religieux et social. Il a ainsi construit une mosquée au nouveau quartier « Tarhil » et l’a équipé entièrement avec du matériel flambant neuf importé du Maroc. Ould Ebdemel a aussi construit une autre mosquée à la nouvelle résidence du wali (villa de passage), réhabilité la mosquée M5 et transformé la maison familiale des « Ehel Ahmed Ould Ebdemel » en mahadra entièrement prise en charge par lui (hébergement et salaires des enseignants).
A cela s’ajoute la construction de toilettes mortuaires à la mosquée Bilal de Zouerate dont il a aussi participé à la réalisation avec un montant important.
Dans le social, l’homme d’affaires est connu pour les aides apportées en toute discrétion aux pauvres de la ville de Zouerate. Sa participation à l’effort national de lutte contre la pandémie du Covid-19 est venue sans tarder au niveau de toute la wilaya.
En ce mois béni de Ramadan, nous ne pouvons que prier Allah pour que les actions de ce mécène hors-pair trouvent une juste rétribution dans la balance de ses bienfaits.
Sid Mhamed Ould Mhaymed