Organisée par l’association culturelle Traversées Mauritanides, avec l’appui de l’UNICEF, la 3ème édition du concours Eloquence pour l’année 2021 se prépare activement avec la participation des jeunes de l’intérieur du pays. Après Kiffa, cap sur Néma, capitale du Hodh Echarghi où l’équipe a débarqué dimanche soir, 10 octobre 2021.
La Maison des Jeunes de Néma, la mythique cité qui à l’ombre du Guelb NGady a inspiré tant de poètes, a accueilli lundi 11 octobre 2021, la caravane de sensibilisation autour du Concours Eloquence dans sa 3ème édition.
Une vingtaine de jeunes, dont plusieurs filles, ont pris part à la séance d’explication autour du thème retenu pour cette édition, « Covid-19, quelle vie après ? ».
Prenant la parole à l’occasion, Cheikh Nouh, coach et membre de la délégation, a expliqué en hassanya, les raisons de la caravane et les conditions de participation. Il s’agit selon lui d’offrir aux jeunes, de moins de 30 ans, l’occasion de laisser exploser leur talent dans l’art oratoire et l’éloquence. Il a expliqué que la participation se fait à travers un écrit de deux pages au maximum, ou à travers un audio ou une vidéo, chacun de moins de 3 minutes, sur le thème fixé cette année.
Il a également expliqué comment se fera la présélection des demi-finalistes, qui subiront pendant trois semaines, un encadrement par des professionnels du théâtre, mais aussi des poètes et des journalistes. Puis, il a donné un aperçu de la finale et les prix offerts aux lauréats ainsi qu’aux finalistes.
Prévue auparavant pour le 5 octobre 2021 comme dernier délai, la date de clôture du concours a été repoussée jusqu’au 15 octobre pour permettre aux candidats de l’intérieur de postuler. Ces derniers bénéficient aussi d’une exception. En cas de sélection par le jury, le ou les candidats de l’intérieur retenus, ont une prise en charge pour le transport aller-retour jusqu’à Nouakchott, mais devront se prendre totalement en charge durant tout leur séjour dans la capitale.
A noter que la caravane est composée de trois anciens candidats, dont la lauréate de la dernière édition, Djiefoulbe Bâ. Il s’agit de Moustapha Dedde et de Yahya MBodj, Esprit Poête. La caravane comprend également deux coachs, Cheikh Nouh et Fatou Kiné Diaw, mais aussi un animateur culturel, slameur, Cheikh Diagne dit Mister X. Les organisateurs font aussi partie de la délégation. Il s’agit de Bios Diallo, président de l’association Traversées Mauritanides et Cheikh Aidara, journaliste et Secrétaire général de l’association.
Après l’entrevue avec les jeunes de Néma, Bassiknou est la prochaine et dernière étape du périple.
Cheikh Aïdara