C’est à partir des locaux de la Direction à l’Action Humanitaire relevant du Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile que sont parties le 8 octobre 2021, plusieurs missions chargées de mettre en place les comités de gestion locale dans le cadre du programme pilote des Pôles de développement intégré. Entièrement financée par le Commissariat, cette action de grande envergure cible les populations les plus pauvres en milieu rural et semi-urbain dans 11 Wilayas, soit deux ou trois villages par Wilaya.
Au total, 26 pôles de développement intégré ont été identifiés pour 119 activités dans diverses composantes : agriculture, développement animal, activités génératrices de revenus, etc. Coût de l’opération, 40 millions MRU du budget de l'Etat pour l'année 2021. A noter que les villages bénéficiaires ainsi que les composantes de développement ciblées, ont été identifiés dans le cadre de missions envoyées en juin 2021, de manière participative avec les autorités administratives, les élus, les services régionaux et les organisations de la société civile.
Les missions dépêchées en octobre dernier, superviseront la formation des comités locaux de gestion au niveau de chaque village. Des comptes seront ouverts au nom de ces comités, auxquels seront transférés les fonds alloués à cet effet. Elles se chargeront également d’évaluer certaines activités dont la valeur n'a pas été déterminée à l'avance.
Le programme modèle des pôles de développement intégré interviendra dans les Wilayas du Sud (Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimagha), de l'Est (Tagant, Assaba, les deux Hodhs) et du Nord (Inchiri, Adrar, Tiris-Zemmour).
Cheikh Aidara