NDB : grâce aux efforts du président de la zone franche, l’équipe médicale cubaine revient

lun, 13/12/2021 - 08:31

Les efforts acharnés menés depuis plusieurs mois en Mauritanie, notamment ceux du président de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou (ZFN), M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, ont fini par payer avec l’annonce du retour de l’équipe médicale cubaine au centre hospitalier pluridisciplinaire de Nouadhibou huit mois après leur départ.

Les efforts du président de la ZFN menés auprès des plus hautes autorités du pays ont été soutenus par ceux d’autres parties qui avaient à cœur de voir la capitale économique du pays bénéficier des services des équipes médicales cubaines jugés de qualité. On peut citer, à ce titre, les notables et les blogueurs qui ont mené une intense campagne sur les réseaux sociaux pour dénoncer la non-reconduction du contrat de ces médecins qui ont fait leurs preuves et qui sont encore indispensables pour faire marcher un hôpital qui manque cruellement de personnel qualifié.

Les démarches entreprises par le président de la ZFN ont fini par convaincre le gouvernement qui a dépêché le ministre de la santé Dr Sidi Ould Zahav, à Cuba où il a paraphé un accord de retour des médecins cubains avec son homologue cubain, Dr. José Angel Portal Miranda.

Engagé sur plusieurs fronts, dont le projet de construction d’un port en eau profonde (PEP) et d’un nouvel aéroport international à Nouadhibou, le président de la ZFN sait pertinemment que sans le bon fonctionnement de son hôpital des spécialités, la zone franche manquera de l’un des services essentiels non seulement pour les populations mais pour les investisseurs qui s’assurent, d’abord, que la ville où ils veulent s’installer est bien pourvue en matière de services essentielles (santé, eau, électricité, éducation, infrastructures routières, etc.).

Soueilim Ould Soueilim

Traduit de l'arabe par Sid’Mhamed Ould Mhaymed

Source : Al Wiam