Portrait : Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, capitaine d'industrie et mécène

jeu, 16/12/2021 - 08:43

 

Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, porté à la tête de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) il y a quelques années, est en train d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de cette institution, qui regroupe le gotha des hommes d’affaires du pays, et même dans celle de la Mauritanie tout court.

En effet, au-delà de la success story qui fait des jaloux au sein de ceux qui ne croient pas aux vertus du travail, le mérite de ce natif de l’Assaba est cette capacité à se frayer son chemin dans le calme, qu’il s’agisse du développement de ses affaires ou de l’action humanitaire qu’apprécient comme jamais les couches défavorisées qu’elle prend pour cible à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Dans les quartiers « Tarhil » les cliniques « Redwan » construites par le président du patronat mauritanien sont un véritable appel aux hommes d’affaires mauritaniens pour qu’ils investissent – et s’investissent – dans le social. C’est le meilleur apport qu’un homme d’affaires patriote, comme Zine El Abidine, peut faire pour exprimer sa reconnaissance envers Allah, en venant à l’aide aux pauvres, et envers sa Patrie en allégeant, aussi peu que ce soit, le fardeau que porte un Etat subjugué par les problèmes.

Dans ce domaine précis, le président du patronat a toujours répondu présent à l’appel du gouvernement en engageant l’UNPM dans une coopération citoyenne, qu’il s’agisse de faire face à la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) ou des autres actions mettant en exergue un partenariat public-privé (PPP) efficient.

Ainsi, on lui doit d’être à l’avant-garde de cette « préférence nationale » que d’aucuns fustigent sans savoir qu’elle est le modus operandi en Europe, aux USA et presque partout dans le monde parce que les marchés octroyés aux opérateurs nationaux, quoique souvent peu rentables, ont quand même l’avantage de profiter aux entreprises locales qui engagent une main-d’œuvre et des cadres nationaux mais surtout permet au pays de garder les capitaux investis dans des projets d’infrastructures de grande envergure et de  participer à la formation d’une expertise nationale.

Sur le plan international, le président de l’UNPM est également au rendez-vous en portant haut l’étendard de la Mauritanie dans tous les forums d’affaires où il se rend pour nouer des partenariats et attirer des investissements étrangers dont le pays a grand besoin. Qu’il s’agisse de Paris, Londres, Pékin, Dubaï, Riad, Istanbul, Rabat, Dakar ou Alger, les rencontres d’affaires où il se rend sortent toujours avec son empreinte parce qu’il a appris que l’initiative est le meilleur atout de celui qui veut entreprendre et réussir.

Sur le plan social, les actions de Zine El Abidine en faveur des pauvres ne se comptent plus. Un instinct guidé vers la bienfaisance qui vient de très loin puisque, en Algérie où je séjourne régulièrement, l’homme a laissé de bons souvenirs là où il est passé effectuant ses premiers pas en affaires vers les portes du succès. Bien qu’agissant selon les préceptes de l’Islam qui recommandent de « cacher » le bien que l’on fait, ce sont les pauvres et les démunis qu’il aide qui racontent à qui veut les entendre les bons gestes et actions d’un homme d’affaires qui donne l’impression de travailler pour les autres sachant que, dans cette vie éphémère, seul le Bien vous accompagnera dans votre tombe. Une foi en Allah qui explique, avant tout, cette Grâce qui accompagne un homme serein dans tout ce qu’il fait et ne fait pas attention aux dires de ces détracteurs mus par des considérations peu amènes.

Sidi M’Hamed Ould M’Haymed

Tél : 46561356/36561356