Le directeur général de la MAURIPOST, M. Alioune Ould Issa, promet de tout mettre en œuvre pour parvenir, dans les meilleurs délais, à la modernisation de cette société (à la tête de laquelle il a été porté en septembre 2021), pour la rendre attractive auprès des opérateurs économiques.
L’annonce des perspectives de la société, dont également d’importantes transformations au niveau des services offerts, a été faite lors d’une visite d’information effectuée par son Directeur général au Bureau de poste de Zouerate.
Dans le Plan de développement à court et moyen termes de la société, il est prévu notamment de transformer l’activité financière de la Mauripost en une banque postale contributrice de manière efficiente au développement social du pays. Dans les perspectives de Mauripost figurent également la création d’une société capable de fournir les services d’internet haut débit, et une autre spécialisée dans la communication virtuelle. Le directeur général de Mauripost a tenu à rappeler que même si la société ne bénéficie pas du statut d’opérateur national et ne dispose pas de licence, elle peut néanmoins établir un partenariat bénéfique avec l’un des opérateurs de la place, selon des procédures internationalement reconnues.
Ould Issa a aussi indiqué que la Mauripost s’impliquera dans l’e-commerce qui est un domaine porteur dans le monde et offre des possibilités de développement inestimables. « C’est un secteur organiquement lié à l’activité de la poste parce qu’il fonctionne avec les adresses et celles-ci relèvent du domaine exclusif de la poste », a précisé le directeur général de Mauripost.
Il a rappelé que son institution a lancé ces dernières semaines une application expérimentale sous le nom de « Barid Cash », précisant que ce nouveau service sera officiellement annoncé dans les prochains jours. Ce service qui sera accompagné d’un réseau de transfert d’argent permettra d’effectuer, via le téléphone, toutes les transactions financières usuelles.
Ould Issa a rappelé que Mauripost dispose de 36 agences sur l’ensemble du territoire national et qu’elle fournit, au moindre coût, la plupart des services bancaires aux clients, en sus de la fourniture des services postaux classiques notamment le service de courrier express. Il a promis que ce réseau, probablement le plus vaste, va s’étendre dans le court terme pour couvrir toutes les moughataas du pays. L’étape suivante sera celle de l’élargissement des services de Mauripost à toutes les communes du pays puis à toutes les grandes localités, la finalité étant d’être réellement un service public de proximité.
Le directeur général de Mauripost a lancé un appel à tous les opérateurs privés et aux administrations publiques à privilégier les services de la société qu’il dirige, une institution gouvernementale offrant toutes les garanties de sécurité et de confidentialité requises et capable d’adapter ses offres commerciales en fonction des besoins des entreprises et des particuliers pour répondre à leurs besoins commerciaux. Ould Issa a enfin rappelé le degré de responsabilité qui impose aux sociétés, publiques et privées, de respecter l’esprit de la loi 015-2004 portant organisation de la poste et qui stipule que l’envoi ou le transport de tout colis d’un poids inférieur à 1 kg est du ressort exclusif de Mauripost.
Source : Alakhbar (traduction : Courrier du Nord)