La 2ème Conférence africaine pour la promotion de la paix, organisée par le Forum d’Abu Dhabi pour la paix, s’est ouverte mardi 8 février 2022 pour trois jours sous le parrainage du Président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani. L’occasion de faire le point sur la menace du terrorisme et de l’extrémisme, en présence d’éminentes personnalités, des diplomates, des jeunes, des oulémas et des universitaires, et plus de 300 experts venus plus de 40 pays à travers le monde.
« L’extrémisme des idées est dans la plupart des cas à l'origine de l’extrémisme et de la violence dans les actes » a déclaré le Président Mohamed Cheikh Ghazouani, à l’entame des travaux de la 2ème Conférence africaine de la promotion de la paix, qui s’est ouverte mardi 8 février 2022 au Centre International des Conférences « Al Mourabitoune » à Nouakchott.
Pendant trois jours, du 8 au 10 février 2022, plus de 300 experts venus de plus de 40 pays au monde, des personnalités religieuses, des diplomates, des jeunes et des universitaires, vont échanger leurs expériences et débattre sur les questions de paix et de réconciliation en Afrique.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion, le Président Ould Ghazouani a cité l’expérience mauritanienne dans la lutte contre le terrorisme, soulignant que cette approche intégrée et globale, « ne se limitait pas à la seule dimension militaire et de développement, mais englobait également la dimension idéologique qui est au centre de la structure générale de ce phénomène. »
Il a ajouté que « la victoire sur le terrorisme exige de briser son épine militaire ainsi que de le priver d'un environnement favorable en luttant contre l'ignorance, le chômage et la pauvreté, et d’instaurer un État de droit solidement ancré et de construire un développement durable ». Selon lui, « il convient, en priorité, d’œuvrer à ôter des esprits les germes de l’extrémisme idéologique en assurant la promotion de la culture de la paix, de l’amour et de la fraternité, ainsi qu’en prêchant les valeurs islamiques authentiques de tolérance, de modération, de fraternité tout en les protégeant contre les interprétations perverties. »
Tour à tour, Abdallahi Ben Boya, président du Forum d’Abou Dhabi et de la Consolidation de la Paix dans les sociétés musulmanes, Mohamed Mokhtar Joumaa d’Al Azhar Acharif, Mohamed Koné, Ministre des affaires religieuses du Mali, Mohamed Salem Nedhir, Représentant des Nations Unies pour le Sahel et Chahed Houceine, ambassadeur itinérants libertés religieuses du Département d’Etat Américain, se sont succédés au micro pour mettre en exergue l’importance de ce forum pour la consolidation de la paix dans le monde et dans le Sahel en particulier.
Les débats et les communications de cette conférence vont se poursuivre pour aboutir du 10 février 2022 à des propositions pratiques de nature à contribuer au raffermissement des liens de coopération entre les différents acteurs publics et politiques et les initiatives des leaders religieux pour la promotion de la paix et de la stabilité sur tous les territoires africains.
Cheikh Aïdara