Comme les précédentes éditions le Concours Eloquence Mauritanie, qu’organise chaque année l’association culturelle Traversées Mauritanides en collaboration avec l’UNICEF, a tenu la finale de sa 3ème édition 2022 le 26 février à l’Assemblée Nationale à Nouakchott. Et pour la deuxième fois consécutive les trophées ont été remportés par deux jeunes filles : Tako Soumaré en Arabe et Fatou Maréga en Français.
La salle des plénières de l’Assemblée Nationale a refusé du monde, ce 26 février 2022. A 16 heures déjà, toutes les places, aussi bien celles des députés que la terrasse destinée au public, étaient toutes occupées. Chacun des 14 candidats (7 en langue arabe et 7 en langue française) de la 3ème édition du Concours Eloquence avait mobilisé parents et amis. Et plusieurs passionnés de joutes oratoires s’étaient joints à la fête.
Pendant près de deux heures d’horloge, le public a été tenu en haleine par la prestance des différents candidats sur le thème « Covid-19, quelle vie après ? ». Aussi bien les amoureux de la langue de Molière que ceux de Moutenebi ont été bercés par la beauté des déclamations et l’art oratoire d’une jeunesse qui a été coachée pendant plusieurs semaines par des professionnels du théâtre et de la poésie, en l’occurrence Baba Mini, Cheikh Nouh, Fatou Kiné Diaw et Cheikh MBouh Tandida.
Des joutes de haut niveau
Dans la salle des plénières de l’Assemblée Nationale, où se tenaient les joutes, plusieurs personnalités. D’abord, le jury composé de l’ancienne ministre de la Culture et actuelle conseillère à la Primature, Mme Hindou Mint Aïnina, le député et avocat Me El Id Ould Mohameden, le journaliste et spécialiste en communication, M. Hacen Lebatt, la Directrice de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement, Mme Aïssata Lam, le Directeur Général de la Santé Publique, Dr. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud et le conseiller au Service de Coopération à l’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Mauritanie, M. Bernard Rubi.
A l’entame de la finale, deux discours, celui du Représentant résident de l’UNICEF en Mauritanie, SEM. Marc Lucet qui s’est introduit en arabe avant de terminer son allocution en français. Il a loué les bonnes prédispositions de la jeunesse mauritanienne aux débats de société et ses prises de paroles pour faire entendre ses droits et préoccupations dans ce prestigieux espace qui est l’Assemblée. Il a alors salué l’engagement de son partenaire « dans cette noble mission », à savoir l’association Traversées Mauritanides. Prenant, la parole, le président de la structure, Bios Diallo, lui rendra la politesse en remerciant la confiance et le soutien de l’UNICEF. Puis tous les deux ont remercié les organisateurs, l’Assemblée Nationale, le Jury et le public venu nombreux, avant de mettre en exergue la valeur du concours qui permet de mettre en avant le talent de la jeunesse mauritanienne et son besoin de s’exprimer sur des sujets d’actualité comme la pandémie Covid-19.
La prestation des candidats qui ont défilé sur le pupitre du Parlement, surplombant une salle colorée dans la diversité des communautés qui composent la Mauritanie, a été entrecoupée d’intermèdes poétiques.
Quand le jury s’est retiré pour délibérer, la salle est restée animée grâce au maestro Ali MHeimid et sa collègue Aminetou, tous deux journalistes et animateurs hors pair.
Le résultat des délibérés
Au retour du jury, une clameur sourde s’empara de l’immense salle. Avant même l’annonce des heureux gagnants, les supporters clamaient dans un brouhaha de joie, le nom de leur poulain. Le jury a confessé avoir eu du mal, la difficile tâche de départager les candidats, tellement étaient excellentes les plaidoiries.
Annoncés en premiers, les noms des deux 3ème (Arabe et Français) furent dévoilés au milieu d’une forte clameur, à savoir Mouna Mint Tolba et Bocar Mako Coulibaly.
La tension monta. Les 2èmes places sont attribuées à Latifa Mint Moktar en français et Sarah Ahmed Dedda en arabe.
L’apothéose de la soirée. L’annonce des deux lauréats du concours. Au lieu que les haleines se soient suspendus, une clameur sans précédent fit gronder la salle de l’Assemblée. La cérémonie arrivait à son point culminant. Et ce sont encore deux jeunes filles qui se distinguent, en remportant la finale de l’édition 2022.
Les heureuses lauréates de cette 3e du Concours Eloquence Mauritanie sont Tako Soumaré en arabe (24 ans, étudiante en informatique et originaire de Wompou au Guidimakha) et Fatou Maréga en français (19 ans, élève à l’école Cheikh Moussa et originaire de Kaédi). Leurs prix, un ordinateur portable avec tous ses accessoires, des livres d’auteurs mauritaniens en arabe et en français plus un certificat, leur ont été remis par Mme Hindou Mint Aïnina.
Les autres candidats recevront aussi des cadeaux de réconfort. Mais, comme l’a dit Tandia Cheikhna du staff d’organisation, « ils ont tous gagné ! »