La COMECA, filiale de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) et dont le Directeur général Moulaye Ould Jeddou a modernisé les installations, a décidé l’attribution de salaires bonus et autres avantages à ses employés. La société entérine de la sorte une décision prise, fin 2021, par la société mère, la Société nationale industrielle et minière de donner des primes de production à l’ensemble de ses quelques 5000 employés.
C’est le conseil d’administration de "COMECA" qui a accordé des salaires incitatifs aux travailleurs de l’entreprise, en plus d’autres avantages déterminés comme suit :
- Versement de 4 salaires de base aux ouvriers ;
- Et 3,5 salaires de base pour les agents de Maitrise ;
- 3 salaires versés aux cadres ;
- Augmentation du salaire de base de 10 % au profit de 10 % des travailleurs de l’entreprise
- Augmentation de l’allocation logement de 30%.
- Une prime de 80000 UM pour chaque agent à l’occasion du ramadan ;
- 2 billets pour le pèlerinage pour deux travailleurs ;
- Des enveloppes sociales pour couvrir les avances sur salaires pour les fêtes Id El Vitr et Al Adha.
Ces largesses ont également été accordées par le conseil d’administration de la société arabe de fer et d’acier (SAFA), filiale de la SNIM, a approuvé l’octroi de salaires incitatifs à ses travailleurs, en plus d’autres aides.
Le conseil d’administration s’est félicité des résultats positifs obtenus par l’entreprise au cours de l’année écoulée, soulignant le rôle des travailleurs dans la réalisation de ces résultats.
Le CA a décidé d’octroyer 3 mois de salaires aux ouvriers et 80 000 anciennes ouguiyas à l’occasion du ramadan, ainsi que 6 000 anciennes ouguiyas pour l’entrée à l’école de chaque enfant, en plus d’allouer deux millions d’anciennes ouguiyas pour l’approvisionnement alimentaire mensuel à distribuer aux ouvriers de l’entreprise.
Ces encouragements en faveur des travailleurs ont été annoncés en marge de la réunion du CA qui s’est tenu à Nouadhibou sous la présidence de l’Administrateur-directeur-général de la SNIM, Mohamed Val Tleimedi, et en présence du directeur général de la SAFA, Hamzatou Thiam.
Sid Mhamed Ould Mhaymed