Bp et ses partenaires, notamment Kosmos energy et Petrosen, prévoient de prendre une décision d’investissement finale (Fid) sur le développement de la première phase du champ gazier offshore de Yakaar-Teranga au Sénégal avant fin 2022, a indiqué le directeur des Hydrocarbures du ministère du Pétrole et des énergies du Sénégal, Thierno Seydou Ly, sur le site de Energy capital & power.
Après avoir engagé le développement du champ gazier Gta exécuté aujourd’hui, à «hauteur de plus de 70%», Bp et ses partenaires devraient bientôt se lancer dans celui de l’autre champ, Yakaar-Teranga. Car si l’on en croit le directeur des Hydrocarbures du ministère du Pétrole et des énergies du Sénégal, Thierno Seydou Ly, «la supermajor du pétrole et du gaz et ses partenaires, notamment la société d’exploitation et de production en eaux profondes, Kosmos energy, et la compagnie pétrolière nationale du Sénégal, Petrosen, prévoient de prendre une décision d’investissement finale (Fid) sur le développement du champ gazier offshore de Yakaar-Teranga au Sénégal avant fin 2022, avec une première production pour le développement prévue d’ici 2024».
Dans le but de s’appuyer sur le succès du développement du champ offshore Gta à cheval sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, le développement du champ Yakaar-Teranga ciblera environ 20 billions de pieds cubes de gaz naturel, qui seront utilisés pour conduire l’électrification dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
«Nous avons déjà terminé la phase d’évaluation», a déclaré Seydou Ly cité sur le site de Energy capital & power. M. Ly d’ajouter : «Nous espérons prendre une décision finale en 2022 et commencer la production en 2024. Il s’agit de la première phase. La deuxième phase se concentrera sur les exportations de Gnl à travers le développement d’installations pétrochimiques, facilitant la perspective de transformer le champ en un futur hub de gaz naturel liquéfié pour le Bassin Msgbc (Mauritanie-Sénégal-Gambie-Guinée-Guinée Conakry).»
Pour rappel, «le bloc Cayar profond, dans lequel se trouve le champ Yakaar-Teranga, est exploité par Bp avec une participation de 60%, tandis que Kosmos energy exploite le champ avec une participation de 30%, Petrosen détenant les 10% restants.
En passe de devenir une plaque tournante mondiale des hydrocarbures, le Sénégal et la Mauritanie prévoient de commencer à produire le premier Gnl à partir du développement du champ offshore Gta à la fin de 2023, tandis que le Sénégal attend le premier pétrole de son champ de Sangomar au deuxième ou troisième trimestre 2023».
Source : Senplus