Le président de la Zone franche de Nouadhibou, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, a déclaré aujourd’hui dans son discours devant le Forum des entrepreneurs hispano-mauritaniens à Madrid que la zone franche de Nouadhibou a été créée pour devenir un pôle de développement national et un centre économique international. Evoquant les potentialités énormes de la ZFN sur laquelle le pays compte pour impulser son développement et attirer des investissements directs étrangers (IDE) conséquents, Ould Sidi Mohamed parlé des atouts de la zone, dont notamment une superficie de 130 000 hectares, un domaine maritime des plus riches et une activité touristique en plein essor. Il a aussi évoqué l’intérêt que revêt l’institution aux yeux des autorités mauritaniennes puisqu’elle dépend directement de la Présidence et son Conseil supérieur de pilotage est présidé par le Président de la République lui-même. Elle est dotée d’un centre de régulation indépendant pour assurer la transparence, l’égalité et la justice dont tous les acteurs économiques ont besoin pour sécuriser leurs investissements et travailler à leur rentabilité en toute sérénité.
M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed a ajouté que Nouadhibou a l’avantage d’offrir des opportunités dans plusieurs domaines à la fois : la pêche et les industries halieutiques de toutes sortes, le tourisme, avec le Banc d’Arguin, et le positionnement stratégique entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, précieux marché pour plusieurs pays de l’UE dont l’Espagne.
S’adressant à la secrétaire d’Etat espagnole au commerce qui a indiqué que 1500 sociétés de son pays sont présentes en Mauritanie ou y ont des partenariats économiques, le président de l’AZFN a déclaré : je veux que ce nombre double pour l’intérêt des deux pays et des deux peuples amis ».
Le Président de la Zone Franche de Nouadhibou a conclu son allocution en ces termes : La Zone Franche de Nouadhibou c’est un milliard et demi de dollars d’investissements réalisés, 940 millions de dollars d’investissements directs étrangers issus de 20 nationalités différentes, 180 millions de dollars investis dans le secteur privé uniquement en 2021, et 1200 opportunités d’emploi créés la même année.
Nouadhibou est maintenant sur la bonne voie pour offrir les garanties nécessaires aux investisseurs étrangers, notamment l’énergie qui sera bientôt disponible, puisque la construction de la ligne à haute tension 22 590 kilowatts est achevée et fonctionne actuellement. Elle relie Nouadhibou au réseau électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Nouadhibou dispose également d’une centrale éolienne avec une capacité de 100 mégawatts qui vient en appoint pour augmenter l’offre en énergie dans une ville appelée à se développer dans un avenir proche.
Avec une usine de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 5000 mètres cubes, et un projet de construction d’un port en eau profonde, Nouadhibou aura avancé grandement dans la réalisation d’objectifs initiaux qui augmentent considérablement son attractivité aux yeux des investisseurs étrangers, notamment de l’Espagne par la loi de la proximité.
Sid Mhamed Ould Mhaymed