Biram Dah Abeid : "Là où les extrémistes maures et pulaar ont échoué, leurs compères Soninké ne réussiront pas" (vidéo)

mer, 13/04/2022 - 18:10

En tournée au Guidimagha, le député Biram Dah Abeid, président de l'Initiative pour la Résurgence d'un Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA) a tenu à rassurer les militants venus à sa rencontre que le combat qu'il mène contre la féodalité aux idées rétrogrades dans cette wilaya transcendera toutes les difficultés que d'aucuns cherchent à dresser sur son chemin. "Je tiens à dire à cette féodalité Soninké qui mène une campagne féroce contre Biram et contre IRA, que là où leurs semblables Maures et Pulaar ont échoué, vous n'avez, vous, aucune chance de réussir."

Mais BDA a aussi été direct en s'adressant aux nombreuses personnes venues à sa rencontre dans la localité de Coumba Ndaw: " Vous pouvez donc être rassurés en nous confiant ce dossier de lutte contre l'esclavage dans votre communauté, mais vous devez aussi savoir que celui qui s'engage dans cette lutte ne ment pas, ne divise pas le peuple et, surtout, ne touche pas à la sécurité de l'État ou à la paix sociale. C'est ce qui me conduit à parler ce soir, à Coumba Ndaw sur ce qui se dit sur les mosquées, l'imamat et la direction de la prière. Et je ne dirais que la vérité, qu'elle soit en votre faveur ou contre vous, en faveur de vos adversaires, les Cissé, ou contre eux, en faveur de l’Etat ou contre lui.

Ceci clairement expliqué, je vais alors mener une action de bons offices sous-tendue uniquement par le respect des libertés et des droits humains."