La Société Mauritanienne de Commercialisation de Poisson (SMCP) vit, en ce premier semestre de l’année 2022, son âge d’or, selon plusieurs observateurs et connaisseurs du domaine.
A l’arrivée de Monsieur Moktar Ould Ahmed Ould Bousseif, la SMCP était, réellement, une entreprise à sauver. L’homme, issue d’une grande lignée et portant comme il se doit le nom de son illustre père, le défunt Premier ministre, Colonel Ahmed Ould Bousseif, avait fait preuve d’un patriotisme sans égal pour remplir la mission qui lui a été confiée par le président Ghazouani en s’attelant à la mise à niveau d’une société dont le rôle est stratégique dans la commercialisation de notre poisson à travers le monde.
C’est dans ce cadre que la première chose à faire pour Ould Bousseif était de repartir à la conquête des marchés mondiaux d’Asie, d’Europe et d’Afrique pour permettre à la SMCP d’écouler une production nationale de qualité. L’homme a su faire jouer ses qualités managériales et administratives connues – et reconnues – pour atteindre un tel objectif en un laps de temps très court. Il a commencé d’abord par établir un diagnostic clair de ce qui ne va pas, ou marche très peu, pour ensuite envisager les solutions idoines permettant d’en venir à bout. Pour ce faire, le Directeur général de la SMCP s’est appuyé, de façon remarquable, sur les compétences de la société en privilégiant le dicton qui dit « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
Cette action menée de l’intérieur, pour réorganiser la société et tendre vers une plus grande efficacité, n’était que le prélude pour une opération réussie de reconquête des marchés internationaux, au fur et à mesure que l’entreprise bénéficiait d’une fluidité et d’une efficacité sans précédent et d’un environnement de travail exceptionnellement favorable pour un meilleur rendement. La confiance retrouvée des clients de la SMCP lui permet aujourd’hui de jouer pleinement son rôle et de permettre à la Mauritanie de tirer profit de ses ressources halieutiques.
Sid Mhamed Ould Mhaymed