Dans ces derniers discours, le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a insisté, en plus de l'instauration effective de l'équité pour tous, sur la nécessité d'accorder plus d'intérêt aux jeunes et aux femmes sans lesquels il manquera toujours quelque chose à toute entreprise de développement.
Cette orientation présidentielle est réaffirmée avec force dans un tweet du ministre de la Culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement, Khattar Ould Cheibani, relayé par le site Al Akhbar.
https://alakhbar.info/?q=node/40165
Il s'agit d'une adresse à la jeunesse mauritanienne se présentant comme une réaffirmation des engagements du président de la République envers une frange sans laquelle aucun avenir ne peut se construire. "Nous ne vous laisserons pas seuls face à vos ennuis ; nous vous apporterons soutien et encouragements", a dit en substance le ministre de la culture qui a annoncé, sans toutefois donner de détails, pour ne pas devancer les évènements, que de grands bouleversements positifs surviendront, dans le court et moyen terme, et profiteront à une jeunesse au centre des préoccupations du gouvernement.
Une commission de haut niveau plancherait ainsi, depuis un certain temps, à étudier la situation actuelle de la jeunesse en vue de faire des propositions de nature à faire renaître l'espoir chez cette frange importante de la population.
L'engagement du ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement à tendre la main à toutes personnes de bonne volonté ou organisations oeuvrant pour le bien-être de la jeunesse et le relèvement du niveau de son implication dans les questions de développement du pays est en lui-même porteur d'espoir. Il suffit seulement que cette volonté trouve un répondant auprès de la jeunesse consciente de son rôle et de sa responsabilité d'être à la fois espoir de toute une Nation et continuité d'un processus fortement ancré dans l'évolution socioculturel et historique du pays. "Nous répondrons à vos aspirations, avec dévouement et franchise, conformément à la vision de Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en soutenant les jeunes qui innovent, aspirent au mieux être, comprenant qu'il y a mille et une opportunités pour se surpasser, investir - et s'investir - dans ce qui peut être utile à soi et aux autres, dans tous les domaines de la vie.