La 46ème Assemblée Générale Annuelle de La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) se tient à Dakar, du 23 au 25 mai 2022, sous le thème « Risques systémiques : Assurance et résilience ». La Mauritanie prend part à cette importante rencontre
par la présence à l’Assemblée de la FANAF de M. Mohamed Abdallahi EL HEBLY, plus connu sous le nom de Boullahi, Secrétaire général de l’Association des Professionnels de l’Assurance en Mauritanie (APAM), Mohamed Jeireb, Directeur général de Damane Assurances et Abdallah Gharrachi, Directeur général de CNA Mauritanie.
Après la cérémonie d’ouverture, à la salle de conférence Abdou Diouf à Damniado, par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget du Sénégal, place a été laissée aux professionnels de l’assurance et de la réassurance en Afrique pour débattre, à l’Hôtel King Fahd, de questions liées à un domaine aussi sensible que celui des risques systémiques.
Les trois panels de discussion choisis pour sujets d’étude et de débat au cours des deux jours de ce conclave de l’assurance africaine montrent le degré de prise de conscience des enjeux actuels mais aussi à venir : « enjeux de la réglementation et de la régulation face aux nouveaux risques systémiques » (Panel 1), « enjeux du digital face à l’ère des risques systémiques, pertes d’exploitation hors dommages matériels » (Panel 2), « les nouveaux périmètres du risk management, du conseil et des assurances face aux risques systémiques » (Panel 3).
Il faut reconnaître que la thématique choisie par la FANAF rencontre bien les préoccupations qui ont toujours été, ici en Mauritanie, celles de l’APAM.
En effet, par la voix de son Secrétaire général, Ould HEBLY, l’APAM, qui regroupe toutes les sociétés d’assurances et de réassurances agréées en Mauritanie, a toujours appelé au rehaussement de l’image de l’Assurance dans le pays. Son objectif principal consiste, comme elle l’a souvent rappelé dans des communiqués signés par son SG, « à assainir et développer le secteur vital des assurances en Mauritanie ». L’APAM rappelle, dans ce cadre, que « l’image des opérateurs d’assurance doit être soignée notamment par l’amélioration des indemnisations au profit des victimes d’accidents, en vue de préserver l’intérêt public et celui des assureurs » et que « l’assainissement du secteur ne peut se faire sans le respect strict de la réglementation en vigueur. » Et l’APAM de rappeler que « les tarifs applicables aux contrats assurant la responsabilité civile pour la branche automobile ont été déterminés par les autorités compétentes » et que, « pour mieux assurer l’équilibre technique et financier afin de garantir une indemnisation appropriée aux victimes, la Loi N° 93-040 du 20 juillet 1993 portant Code des Assurances interdit dans son article 199, de s’assurer à l’étranger pour des risques situés en Mauritanie sous peine d’amende de 50% de la valeur assurée. »
EL Hebly plus connu sous le nom de Baullahi a toujours prôné l’application intégrale de la loi en Mauritanie, en imposant les autres assurances obligatoires comme la TRC (Tout Risque Chantier) et la TFM (Transport Facultés Maritimes). Comme dans tous les pays du monde, seules les assurances obligatoires peuvent aider les sociétés d’assurances à avoir l’équilibre financier pour indemniser convenablement.
La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines, plus connue sous le sigle « FANAF », a été créée le 17 mars 1976 à Yamoussoukro (République de Côte d’Ivoire).
Association professionnelle dont le siège social est à Dakar au Sénégal, la FANAF réunit 203 Sociétés membres dont : 53 Sociétés Vie, 123 Sociétés Non Vie, 17 Sociétés de Réassurance, 3 Fonds de Garantie Automobile (FGA), 1 Société Crédit / Caution.
Les Sociétés Membres opèrent dans les 29 pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Léone, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie.
Sid Mhamed Ould Mhaymed, Dakar (Sénégal)