Cheikh Ould Baya. Ancien colonel de l'armée, ancien maire de Zouerate et actuel président de l'Assemblée nationale. Ce sont les facettes "officielles" que beaucoup de Mauritaniens connaissent à un homme dont le franc-parler légendaire est bien connu, et que certains de ses ennemis politiques avaient cherché, vainement, à retourner contre lui, quand il évoquait, lors d’une campagne électorale, un remarquable travail mené, sur une longue période, à la tête de délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer (DSPCM) qui a permis à la Mauritanie d’engager des montants colossaux, grâce aux amendes infligés aux "pécheurs" en zone de pêche mauritanienne mais qui a aussi mis à l’abri du besoin Ould Baya et ses hommes qui percevaient légalement, comme le fait l’Administration des Douanes pour son personnel méritant, à chaque saisie, une part de cet argent que le pays avait perdu sur plusieurs décennies.
Ayant réussi une bonne administration de l’Assemblée nationale grâce sa fermeté, à son entregent mais également à un humour non feint, qui prend souvent au dépourvu ses collègues députés, Cheikh Ould Baya est un homme du terroir qui est toujours resté fidèle à son Tiris Natal. Il s’y est investi sans compter non pas pour une quelconque rétribution politique dont il n’en a cure, mais parce qu’il a le don de soi dans le sang. Son action à la mairie de Zouerate n’était que le prolongement naturel d’une œuvre humanitaire souvent faite en toute discrétion et simplicité.
Mais c’est sans doute l’investissement dans le barrage de "Dhlima" regorgeant d’eau ces derniers jours, grâce aux dernières pluies tombées sur le Tiris Zemmour, qui fait mesurer, à sa juste valeur, cet engagement citoyen, cette volonté, chez Cheikh Ould Baya, de faire œuvre utile. Les images du président de l’Assemblée nationale prises sur les lieux d’un rêve devenu réalité montrent combien l’homme est attaché à son terroir et donne le reflet d’une âme charitable ne voulant que du bien pour la Mauritanie et les Mauritaniens.
Sid'Mhamed Ould Mhaymed