La wali de Boujdour, El Azza Bibih, membre du Bureau politique national du Front Polisario, a effectué une visite de travail dans la province espagnole de Galice, dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui et le gouvernement de la RASD (République arabe sahraoui démocratique).
Au cours de la rencontre avec de hauts responsables de cette province espagnole, Mme El Azza Bibih a évoqué les conditions actuelles vécues par le peuple sahraoui sur le plan politique et humanitaire, outre les souffrances des sahraouis dans les zones occupées du Sahara Occidental et les cas des restrictions et de la répression qu’ils subissent du fait de l’occupation marocaine injuste qui ne saurait durer dans un contexte où l’humanité aspire à plus de libertés collectives et individuelles.
A cet égard, la wali de Boujdour, très engagée pour la cause juste défendue par la RASD auprès des pays amis, comme l’Algérie et certains pays d’Europe défenseurs des libertés, a mis l’accent sur la lutte désespérée et la patience des Sahraouis pour décoloniser leur pays et la responsabilité légale, historique et morale de l’Espagne dans la décolonisation du Sahara Occidental.
Pour sa part, le vice-président de la Galice, Diego Calvo, et en présence du directeur général des relations extérieures, M. Jesus Jamalo, a affirmé la position de la Galice en soutien au peuple sahraoui et son indéfectible combat, précisant que sa région continue d'aider à répondre aux besoins les plus urgents dans les camps de réfugiés sahraouis.
Mme El Azza Bibih a rencontré le groupe parlementaire de soutien au peuple sahraoui au Parlement de Galice, dans le cadre d'un échange d'informations sur la situation actuelle et de la proposition de mesures pratiques pour renforcer le soutien aux besoins du peuple sahraoui.
Au cours de la rencontre, elle a renouvelé la gratitude du peuple sahraoui pour le soutien du gouvernement et du peuple de Galice, en plus des efforts déployés à travers diverses institutions pour développer des projets d'aide humanitaire et des initiatives de soutien à la sécurité alimentaire et au système de santé.
La rencontre s'est déroulée en présence du représentant sahraoui dans la province, M. Mohamed Mehdi Zarqa, et du président de l'Association de solidarité avec le peuple sahraoui de la province de Galice.
En outre, les représentants des partis politiques au Parlement de Galice ont affirmé leur détermination à soutenir la juste lutte du peuple sahraoui et leur rejet de la position illégale exprimée par le gouvernement de Pedro Sanchez concernant le Sahara Occidental et l'occupation marocaine illégale.
Sid Mhamed Ould Mhaymed