Le parti au pouvoir, El Insaf, a organisé, ce dimanche 28 août, en son siège à Nouakchott, une cérémonie au cours de laquelle il a annoncé l’exécution de la deuxième phase de l’action humanitaire d’aide aux familles touchées par les dernières pluies qui ont causé de sérieux dégâts tant à l’intérieur du pays qu’à Nouakchott.
En présence de membres de la direction du parti, de maires, de cadres et de militants, le président du parti El Insaf, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, a remercié toutes les personnes, adhérents du Parti et bienfaiteurs qui épousent ses vues, qui ont apporté leur aide dans cette opération de distribution d’aides à quelque 5000 personnes. Le président du parti El Insaf a remercié particulièrement le groupe Wafa (Ehel Ghada) pour sa contribution généreuse à cette deuxième phase qui concerne les moughataas les plus touchées de Nouakchott (Dar Naim, Sebkha et El Mina) ainsi que celles de Kaédi (Gorgol) et d’Akjoujt (Inchiri). Il a rappelé que la première phase était destinée aux populations sinistrées de Nbeika (Tagant), de Guérou (Assaba) et de Meit (Gorgol).
Ould Eyih a déclaré qu’il s’agit d’une « action humanitaire, d’abord, mais également politique qui joint les actes à la parole à travers cette opération menée par le Parti au profit de citoyens éprouvés par les dernières pluies. » Il indiqué que l’aide composée en question comporte du riz, du sucre, des pâtes alimentaires, de l’huile et du lait ainsi que des couvertures et tentes.
« Dès le début des premiers dégâts causés par les pluies diluviennes de ce bon hivernage, le Parti a pensé à mettre en place une Cellule de crise et d’opérations d’urgence présidée par l’un des vice-présidents du parti, M. Mohamed Yahya Ould Horma, et comptant parmi ses membres le secrétaire général du parti, M. Fall Nguissaly, la secrétaire exécutive en charge de l’action sociale, Mme Moulkeiry Mint El Moustapha, de la présidente de la commission nationale des femmes, Mme Moutha Mint El Haj et du président de la Commission nationale des jeunes, M. Baba Ould El Moustapha.
« Au niveau du gouvernement, les instructions de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au tout début de la saison des pluies, ont abouti à la mise en place d’un Comité de crise et d’opérations d’urgence présidé par M. le Premier ministre et cela s’est traduit, à tous les niveaux des départements ministériels par des interventions de secours et d’aide qui ont permis de sauver des vies humaines et d’apporter soutien et compassion aux citoyens touchés dans plusieurs zones du pays", a poursuivi le président du parti El Insaf. « Nous serons toujours à vos côtés, prêts à agir et à vous assister », a conclu le président du parti au pouvoir.
Sneiba Mohamed