Kankossa : l'inspection de l'enseignement fondamental répond à des allégations proférées devant le député Biram Dah Abeid sur un prétendu manque d'enseignants dans certaines écoles

mer, 31/08/2022 - 23:46

Kankossa : l'inspection de l'enseignement fondamental répond à des allégations proférées devant le député Biram Dah Abeid sur un prétendu manque d'enseignants dans certaines écoles. 

 

A ce sujet, voici ce qu'a écrit l'inspecteur de l'enseignement fondamental dans la moughataa :

" L'inspection de l'enseignement fondamental dans la moughataa de Kankossa exprime toute sa surprise après avoir entendu un enregistrement audio réalisé suite à la visite effectuée par le député Biram Dah Abeid à la commune de Tenaha dans lequel un habitant de la localité d'Achgata parle de la situation de l'enseignement dans cette commune déclarant, en présence du député, qu'il n'y a aucun enseignant dans les localités de Achgata et de Nkhayla !

Malheureusement - et bien que l'inspection ait reçu des excuses de la part des habitants de la commune- nous tenons à rappeler que l'intervention de cette personne à fait fi de toute valeur morale, le maire de Tenaha et ses habitants pouvant témoigner que la localité de Achgata a bien un instituteur en la personne de El Mamy Ould Mohamed Amar, Mle 72738. Quant à la localité de Nkheyla, les enseignants qui y exercent sont au nombre de trois : Mohamed Maarouf Ould Ahmed Jedou (110408), Directeur, Mafoudh Ould Dahman (4284) et Baba Nguey Lam (4422), adjoint. 

Dans la volonté de l'IDEN de dire la réalité des choses, nous précisons ce qui suit : 

1. Il n'y a pas une seule école dans la commune de Tenaha, ou dans toute la moughataa de Kankossa, fermée pour cause de manque d'enseignants. 

2. L'inspection ne trouve aucun embarras à informer les différentes hiérarchies du ministère sur un quelconque déficit en enseignants, s'il existe réellement, mais nous demandons également à tous de ne pas verser dans la désinformation, pratique étrangère à notre société musulmane et pacifique. 

 

Mohamed Yahya Mohamed Abdallahi, Inspecteur de l'enseignement fondamental dans la moughataa de Kankossa, wilaya de l'Assaba

 

Source : Kiffamédia