Conférence africaine pour la paix : Ghazouani remet le Prix de la Paix au Président Buhari du Nigéria

mer, 18/01/2023 - 02:31

 

Nouakchott a abrité, mardi 17 janvier 2023 au Palais des Congrès « Al Mourabitoune », sa 3ème Conférence Africaine pour la Paix, sous le haut patronage du Président Mohamed Cheikh Ghazouani. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale a été marquée par des échanges de discours et la remise du premier Prix de la Paix, décernée au président de la République Fédérale du Nigéria, Mouhammedou Buhari, invité d’honneur de la conférence.

C’est sous le verset 207 Souratou Al Baqara, « Oh vous qui croyez, entrer en paix tous », que s’inscrit la 3ème édition de la Conférence Africaine de la Paix qui s’est ouverte à Nouakchott, mardi 17 janvier 2023, sous la présidence effective de Mohamed Cheikh Ghazouani, Chef de l’Etat.

Plusieurs délégations de ministres, hauts responsables, experts, érudits, universitaires d’instituts internationaux de recherches, venant du Maghreb, de l’Afrique noire, d’Europe, des pays du Golfe et des Amériques, ont pris part aux travaux.

Sur le podium, le Président Mohamed Cheikh Ghazouani, était entouré de son homologue du Nigéria, invité d’honneur de la conférence, Mouhammadou Bouhary, de l’érudit Cheikh Abdallahihi Ould Boya, Président du Forum d’Abu Dhabi pour la paix, Hissein Brahim Taha, Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), Dr. Mohamed Mokhtar Gomaa, Ministre des Aqwafs d’Egypte, du Vice-Premier ministre de la Guinée Bissau, Suarez Rabo et du ministre des Affaires Islamiques, Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb. Sont intervenus par vidéo, les présidents Paul Kagamé du Rwanda et Mohamed Bazoum du Niger.

Les intervenants ont tous insisté sur la question centrale de la paix dans la construction des Etats et l’épanouissement des peuples, soulignant que « sans paix, il n’y a ni développement ni progrès ».

Dr. Gomaa a dans son allocution rappelé le Hadith du Prophète (PSL) sur les trois clés du Paradis, mettant la paix, « Salam », avant la distribution de nourritures aux pauvres et la prière dans le creux de la nuit alors que les gens dorment. Il a rappelé aussi le rôle des érudits dans la prise de conscience des jeunes et leurs mauvaises interpellations des versets et des hadiths, nourris à la sauce des maîtres djihadistes.

Si pour Mohamed Cheikh Ghazouani, le thème de la conférence, « entrez tous dans la paix » est une des conditions les plus importantes d’une sécurité durable, pour ses homologues du Nigéria et du Niger, confrontés au terrorisme depuis plusieurs années, Boko Haram pour le premier, et les djihadistes du Sahel pour le second, la bataille pour la paix passe par la lutte armée certes, mais aussi par l’éducation, la sensibilisation et la déconstruction de l’idéologie qui nourrit le terrorisme, ainsi que le dialogue avec les jeunes.

A la fin de la cérémonie d’ouverture officielle, le président Ghazouani a remis à son homologue Buhari, le premier Prix africain de la Paix, un prix qui a été introduit durant cette édition.

La conférence s’est poursuivie l’après-midi par plusieurs conférences animées par d’éminents penseurs et décideurs.

Les sessions suivantes ont suscité la réflexion et nourri les débats, « Afrique, état des lieux et perspectives », « Dialogues, réconciliations et promotion de la paix communautaire ».

Cheikh Aïdara