La Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR) prouve, jour après jour, qu’elle est vraiment le fer de lance du programme social de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Ainsi, le 19 janvier 2023, à Tichit, quelques heures avant le démarrage de la 11ème édition du Festival des Cités du Patrimoine, Taazour avait procédé à plusieurs activités mises en œuvre dans le cadre du "Projet de développement intégré Tichit 2023". Ces activités supervisées par le Délégué général de Taazour, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, en présence de la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattry, du wali du Tagant, M. Tiyib Ould Mohamed Mahmoud, et du président du Conseil régional du Tagant, M Zeidane Ould Tfeil Ould Mahimid, comportaient plusieurs composantes dont : le financement d’AGR (Activités génératrices de revenus), la distribution de gaz butane, le cash transfert régulier, l’appui aux ménages vulnérables de la localité de Loudeyate et la distribution de cartes d’assurance maladie.
Dans le mot introductif, le wali du Tagant a déclaré que cette distribution effectuée par Taazour revêt un cachet particulier, celui du développement local que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a voulu imprimer à une manifestation qui se voulait d’abord d’essence culturelle.
Le président du conseil régional du Tagant, M. Zeidane Ould Tfeil Ould Mahimid, a remercié le Président de la République à travers Taazour, pour cette opération s’inscrivant dans le cadre du développement local, et a souhaité que la route Tidjikja-Tichit voie le jour rapidement pour mettre un terme à l’enclavement de la cité historique.
Prenant la parole à son tour, le Délégué général de Taazour a déclaré que la création de la Délégation générale pour la solidarité nationale est "l’expression sur le terrain de la politique sociale de son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, précisant que depuis sa création, ses interventions ont touché les 8119 villes et localités du pays venant en aide à environ le tiers de la population nationale.
Le délégué général de Taazour a précisé que l’opération qu’il supervisait, à l’entame du volet développement local du festival des Cités du Patrimoine, concerne l’assurance maladie complète pour 319 familles démunies, des cash transfert ponctuels pour 136 familles pour un montant global de 32.696.500 d’ouguiyas anciennes, la distribution d’aide en espèces à 100 familles de Tichit touchées par la précarité de la vie, une aide financière directe pour la mosquée de Tichit, certaines mahadras et bibliothèques de préservation de manuscrits anciens pour un montant de 22 millions d’ouguiyas. L’opération concerne également, a dit le Délégué général de Taazour, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, un appui financier à 18 coopératives de Tichit pour un montant total de 12,5 millions d’anciennes Ouguiyas pour le financement d’AGR (Activités génératrices de revenus), une distribution de bonbonnes de gaz butane à 108 familles, une quantité de grillage à des coopératives agricoles, l’appui en matériels à 55 familles travaillant dans l’extraction du sel gemme, l’appui en tentes, couvertures, produits alimentaires et réservoirs d’eau (2 tonnes), en plus de 20.000 MRU par ménage à 33 familles de la localité de Loudeyat et, enfin, la mise en place officielle de 96 banques de céréales financées par Taazour et dont la mise en œuvre est assurée par le CSA.
Cette opération de Taazour portant sur le développement local a été saluée unanimement par les populations de Tichit et placée dans son contexte d’engagement du Délégué Général dans la mise en œuvre du volet de « Taahoudati » confiée à une institution de proximité évidente avec les franges les plus fragiles et les plus démunies de la population.
Sneiba Mohamed