Teitou Mint Lobatt et Salimata Diallo, 13 ans toutes les deux, ont porté la voix des enfants mauritaniens et les enfants migrants vivant dans le pays. Face aux autorités nationales et à leurs partenaires internationaux, elles ont plaidé pour le financement de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant 2020-2025. C’était lors d’une cérémonie organisée samedi 4 février 2023 pendant laquelle ils ont remis à la Ministre de l'Action Sociale un Mémorandum et une pétition portant 10.000 signatures.
Plusieurs dizaines d’enfants, tee-shirt et casquette blanc, étaient le point de mire d’une cérémonie organisée samedi 4 février 2023 à Nouakchott et à laquelle avait pris part un parterre d’invités de marque.
« Vos doléances sont entendues et nous ferons tout pour les satisfaire »
Après avoir entendu la doléance des enfants, la Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance de la Famille (MASEF), Mme Savia N’Tahah, a soutenu que le gouvernement place le droit des enfants mauritaniens à la tête de ses priorités, ainsi que leur droit à la protection et ceux des enfants migrants vivant sur son territoire. Elle a précisé que son département renouvelle ses engagements en ce sens et qu’elle va œuvrer avec ses partenaires pour consolider la SNPE 2020-2025.
Mme Savia Mint N’Thah a rappelé que les trois années du mandat du président Ghazouani ont connu des efforts considérables pour le bien-être et le respect des droits des enfants, notamment dans le domaine de l’éducation et des infrastructures scolaires, mais aussi dans le domaine de la santé. Elle a cité dans ce cadre le Plan national de l’éducation, l’insertion des enfants, le taux au préscolaire qui a connu une hausse de 20%. Elle a cité aussi l’augmentation du nombre de familles avec enfants polyhandicapés bénéficiaires du cash-transfert annuel, qui est passé de 110 à 1.000.
« Nous avons entendu vos doléances et nous ferons tout pour les satisfaire » a-t-elle conclu.
Les enfants exercent leur droit le plus fondamental
La Cheffe de Mission de Save The Children à Nouakchott, Mme Siw Dörte Diallo, devait brosser un bref historique ayant ponctué le processus d’adoption de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE) 2020-2025.
Elle a rappelé que la nouvelle SNPE est le fruit d’un processus entamé en 2016, vers la fin du projet AFIA financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Save The Children. Finalement, ce n’est qu’en 2020 que la SNPE a été finalisée et validée par le MASEF.
Les observateurs notent cependant que les financements n’ont pas suivi l’adoption de la SNPE.
D’où le plaidoyer porté par les enfants suivant le principe qui veut que « tout ce qui est destiné aux enfants doit être mené par les enfants ». De là, l’initiative financée par l’ambassade des Etats-Unis et ayant conduit au processus de plaidoyer mené dans six régions du pays par les enfants et le parlement des enfants qui ont sillonnée le Trarza, le Brakna, le Gorgol, Nouadhibou et les trois Wilayas de Nouakchott, pour cueillir des signatures. Dix mille ont été récoltées au cours de la tournée.
Mme Diallo a conclu en soulignant qu’aujourd’hui, « les enfants exercent l’un de leur plus fondamental droit, celui de la participation dans tout ce qui les concerne ».
200.000 dollars U.S pour porter le plaidoyer
L’ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie, SEMme. Cynthia Kiersht, a salué l’environnement politique et social en Mauritanie qui, selon elle, s’aligne sur les conventions et traitements relatifs aux droits des enfants. Elle a mis en exergue l’importance de renforcer la protection des enfants, soulignant que l’ambassade a financé l’atelier organisé ce jour, à hauteur de 200.000 dollars U.S, ainsi que le processus de plaidoyer au cours duquel un Mémorandum a été présenté à la ministre des Affaires Sociales ainsi qu’un registre portant 10.000 signatures en faveur de la SNPE 2020-2025.
Les enfants interpellent la ministre et les partenaires
Dans deux discours en Arabe et en Français, les enfants Teïtou Mint Lobatt et Salimata Diallo, ont plaidé pour le financement de la SNPE 2020-2025. Ils ont demandé aussi une éducation sans discrimination, l’accès aux soins de santé de qualité, la protection contre le mariage précoce, le droit à l’état-civil, le respect des droits des enfants vivant avec un handicap, la protection contre la traite et l’exploitation et la lutte contre le travail des enfants à bas âge.
Bref, les enfants ont demandé aux adultes le respect de tous leurs droits, en commençant par les associer dans toutes les décisions qui les concernent et de leur permettre de développer leurs potentiels.
Par la suite, les enfants ont remis à la ministre des Affaires Sociales le Mémorandum portant plaidoyer pour le financement de la SNPE ainsi que le registre portant 10.000 signatures.
Avaient assisté à la cérémonie le Wali de Nouakchott-Ouest, le Hakem et le Maire du Ksar, ainsi que le représentant de World Vision, M. Alex Whitney.
Cheikh Aïdara