« AfricaTivistes CitizenLab Mauritanie » est le nouveau hub d’innovation et de production de contenus numériques que de jeunes Mauritaniens ont lancé le 20 février 2023 à Nouakchott en présence d’acteurs de la société civile, de la presse et de représentants institutionnels.
A l’instar de plusieurs pays de la région, la jeunesse active en Mauritanie a lancé lundi 20 février 2023 à Nouakchott, « AfricaTivistes CitizenLab Mauritanie », un espace citoyen dont l’ambition est d’appuyer, d’accompagner et d’outiller les acteurs de la société civile, à travers des formations, des développements d’outils numériques et d’accompagnement à l’innovation et à la création.
Il faut dire que le projet « AfricaTivistes Mauritanie » est composé d’une équipe dynamique, avec une coordination, une équipe technique et une équipe de communication, le tout porté par 17 jeunes connus pour leur engagement et leur activisme.
Ouverture officielle
Le lancement de ce nouvel espace virtuel d’expression et d’action s’est déroulé sous forme de séminaire qui a eu pour thème « le numérique au service de l’engagement et de la participation citoyenne en Mauritanie ». C’était en présence du vice-président d’AfricaTivistes basé à Dakar, Cyriac Gbogou, du président des Syndicats des journalistes mauritaniens, Ahmed Taleb Ould Maaloum, du consul honoraire des Pays-Bas, Nabil Hajjar, et de plusieurs acteurs de la société civile et des médias.
La Mauritanie doit se mettre au digital
Ouvrant les travaux du séminaire, Cyriac Gbogou a reconnu que « beaucoup d’efforts ont été relevés au niveau de la pratique démocratique avec la participation de la société civile », soulignant que « le temps est venu de joindre le numérique à ces acquis ». Selon lui, la Mauritanie doit tirer profit de la révolution digitale et qu’AfricaTivistes y apportera sa contribution.
Pour Cyriac Gbogou, cette plateforme numérique est « une force de proposition de solutions innovantes, mais aussi une force de contribution à travers la capitalisation, la co-construction et la collaboration pour une meilleure implication et une participation effective des différents acteurs ».
Citant l’ancien président Mokhtar Ould Daddah qui disait que « la Mauritanie de demain sera ce qu’en fera sa jeunesse », il a déclaré que le rêve de « AfricaTivistes CitizenLab Mauritanie » est de créer une fabrique citoyenne, à la demande de sa jeunesse et de sa société civile.
Pour sa part, Nabil Hajjar a salué cette initiative avant d’inviter les jeunes à s’investir dans la construction d’une vraie citoyenneté au service du pays et de sa population.
Deux panels de discussion et une table-ronde ont ponctué la journée, qui a été clôturée par une déclaration dite « Déclaration de Nouakchott pour l’engagement citoyen ».
Panels de discussion
Le premier panel a porté sur le thème « de la démocratie numérique : quel rôle pour les médias », animé par Khally Diallo, journaliste et activiste, Dahaba Diagana, acteur de la société civile. Il a été suivi par une vidéo de présentation de CitizenLab Mauritanie dans les langues locales.
Le deuxième panel a porté sur « l’accès à l’information : où en est la Mauritanie ». Les panélistes ont planché sur le cadre juridique, rappelant les lois en vigueur dans le domaine du numérique et de la société de l’information.
Une table-ronde sous le thème « partage d’expériences : les défis de l’engagement citoyen en Afrique » est venue clore la journée, suivi par la lecture de la déclaration dite de Nouakchott.
Il faut souligner que le taux de pénétration de l’Internet reste faible en Mauritanie, 37,5%, alors que 64,5% de la population sont non connectés. Les statistiques parlent de 1,73 million d’internautes en Mauritanie et 1 million d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 20,7% de la population.
Cheikh Aïdara