Le stade Olympique de Nouakchott a fait le plein le 4 mars 2023, à l’occasion du lancement officiel du Women Independant Festival dédié aux femmes mauritaniennes. Jusqu’au 11 mars prochain, plus d’une dizaine d’artistes venues de l’étranger et des talents locaux, mais aussi d’éminents conférenciers tiendront haut le pavé de la culture à Nouakchott lors de cette 4ème édition organisée par l’association Assalamalekoum Culture, soutenue par plusieurs partenaires.
Des milliers de jeunes, venus des quatre coins de Nouakchott, des quartiers les plus périphériques, tels que Riadh, Basra, Dar-Naïm, Arafat, ont convergé tôt la soirée du samedi 4 mars 2023 vers le Stade Olympique de Nouakchott, qui dès 20 heures avait déjà affiché plein.
Sur l’estrade ultra moderne et tout autour où des centaines de vigiles et d’agents de sécurité, doublés par plusieurs unités de la police veillaient au grain, l’effervescence n’avait d’égal que les mégatonnes de décibels lâchés sur la ville en ébullition.
Organisé par l’association Assalamalekoum Culture dans sa 4ème édition, le festival a été marqué par le mot d’ouverture prononcé par le principal sponsor, l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, Son Excellence Gwilin Jones, mais aussi celui du Maire de Tevragh-Zeina, Taleb Abderrahmane Ould Mahjoub et celui de Hawa Bâ, Coordinatrice de Women Independant Festival.
Accompagner et promouvoir l’autonomisation des femmes
Dans son speech, Hawa Bâ a déclaré que l’objectif de ce festival est de « promouvoir et accompagner l’indépendance économique des femmes mauritaniennes, d’accroître leur participation au développement du pays et leur place dans l’espace public, en dépassant les clichés et non-dits présents dans notre société ».
Lancé depuis 2019, le festival vise cette année à mettre l’accent, selon elle, sur « l’insertion professionnelle et l’entreprenariat dans le domaine de la culture, du développement durable et de la citoyenneté ». Et d’annoncer l’organisation d’un concours dont les deux premières lauréates bénéficieront d’un financement octroyé par l’Union Européenne, tandis que d’autres candidates bénéficieront d’un accompagnement technique dans le cadre d’un réseau mis en place par l’association Assalamalekoum Culture depuis 15 ans.
La jeunesse au cœur du développement
Pour le maire de Tevragh-Zeina, « la jeunesse est au cœur du développement, elle représente le poumon de la Nation ». Véritable ambassadeur de la culture, la commune de Tevragh-Zeina tisse un partenariat privilégié avec l’Association Assalamalekoum que préside l’artiste international, Monza, le parrain de ce festival.
C’est ce que le maire a mis en exergue en soulignant que les jeunes « sont le cœur de la créativité et que la commune restera à côté des artistes, notamment les artistes femmes et leurs projets ». Il a précisé que « la question des femmes est une préoccupation de la cité et du pays entier ».
Viviane NDour met le feu
L’artiste et la super star sénégalaise, Viviane Chedid NDour, a mis le stade Olympique de Nouakchott en ébullition. Elle s’en est pris à deux reprises pour prester, tellement la pression de la foule avait fait sauter les barrières de sécurité. Quand le calme revint, son répertoire, dont « Yen Yi » a fait danser tout le monde et mis en transe plusieurs jeunes filles emportées par l’émotion. Les agents de la Protection Civile n’ont pas chômé une minute tellement les cas d’évanouissement et d’étourdissement ne se comptaient plus.
A vingt-deux heures, le stade n’en pouvant plus de respirer, ses portes furent fermées. Plus d’entrée ni de sortie. Au dehors, face au goudron séparant le stade et les immeubles avoisinants, la foule était encore plus nombreuse que celle qui était dans l’enceinte. C’était le délire.
Défilés d’artistes et des conférences à la pelle
Sous l’impulsion des deux DJ les plus populaires de la Mauritanie, DJ Paco et Mister X, des volutes de salsa, de rumba, de street-dance et de rap, ont entretenu les intervalles. Des prestations de qualité, notamment celle de la jeune Djamila accompagnée par le guitariste le plus doué du pays, Papis Koné, mais aussi l’Italienne Comegatte, et d’autres encore, ont maintenu la flamme, soutenu par un public juvénile, qui mémorisait les moindres répliques.
Tour à tour, le public a eu droit aux prestations d’acteurs d’ici et d’ailleurs, la Française DJ Skyleia et la Franco-marocaine Nayra, les Mauritaniennes Leila, Ebene, Jemila et Missy Haga.
En dehors des concerts de musique, autres choses…
Il faut dire que le Women Independant Festival avait débuté le 1er mars par une projection débat sur les droits des femmes.
Le 5 mars, deux tables-rondes sur le « Marché du Travail » et « Inégalités Hommes-Femmes » ont été animées à l’Espace Riyad, suivies par un Show-case concert animé par Hawa Seck, DJ Skyleia et Melissa Farah.
Le 6 mars, un atelier de création artistique et un Chitaari Femme ont été organisés au siège de Assalamalekoum, suivis d’une table-ronde sur le « Défi de la migration et la traite des femmes ».
Jusqu’au 11 mars, plusieurs activités sont au programme, un tournoi de football féminin les 7 et 8 mars, Journée internationale de la femme, suivi d’un gala de clôture.
Les 10 et 11 mars, ce sera la cérémonie de clôture des ateliers de formation.
Cheikh Aïdara
TEMOIGNAGES
En marge des concerts, certaines artistes se sont exprimées sur le Women Independant Festival
DJ Skyleia
« Assalamalekoum, je suis DJ hip-hop, afro. Je suis venue en Mauritanie avec mon partenaire pour le festival pour l’indépendance de la femme. Nous avons été très bien accueillis par les Mauritaniens, trop sympas. Merci à tous de nous avoir invités. Et Machallah. Merci beaucoup ».
Comegatt
« Bonjour, je suis rappeur Italienne et je représente toutes les femmes qui aspirent à leur indépendance et je suis heureuse d’être ici à Nouakchott pour représenter tout ce monde, mais aussi mes compagnons de voyage et mes amis. Je reviendrai en Mauritanie et je suis heureuse d’être ici (dis en anglais et hassaniya) ».
Nayra
« Je suis avec mon amie DJ Skyleia. Je chante. Je suis heureuse de partager avec le public mauritanien ces instants de bonheur. C’est la première fois que je suis en Mauritanie. Wow, quel accueil ! Vous êtes les meilleurs ».