Don de l’UNFPA au Ministère de la Santé, des équipements qui sauvent la vie des femmes au profit de trois régions du pays

ven, 07/04/2023 - 03:26

Des équipements pour sauver la vie des femmes d’une valeur d’environ 30 Millions d’ouguiyas ! C’est le don que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a offert au Ministère de la Santé, lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé en présence du Représentant Résident de l’UNFPA, jeudi 6 avril 2023, dans les locaux de la Centrale d’Achat des Médicaments et Consommables (CAMEC) de Nouakchott.

Le Ministre de la Santé, Mokhtar Ould Dahi, a réceptionné jeudi 6 avril 2023 un important don de l’UNFPA composé de lots d’équipements à haut impact pour la survie des femmes dans les trois régions les plus vulnérables en matière d’assistance humanitaire, à savoir le Hodh Charghi, le Guidimagha et le Gorgol. La cérémonie qui a eu lieu à la Centrale d’Achat des Médicaments et Consommables (CAMEC) s’est déroulée en présence du Représentant Résident de l’UNFPA en Mauritanie, Cheikh Fall et les staffs des deux institutions.

Acheminer le matériel de toute urgence

Devant les échantillons disposés devant l’empilement des caisses représentant la totalité des dons destinés aux structures de santé des régions ciblées, le Ministre de la santé, Mokhtar Ould Dahi a remercié l’UNFPA pour ces précieux lots d’équipements, essentiels selon lui, pour la survie des femmes enceintes en Mauritanie.

Il a par la suite donné des instructions fermes pour l’acheminement en toute urgence de ces matériels aux structures de santé bénéficiaires et faire ainsi de la place dans le magasin de la CAMEC où ces dons sont déposés.

Un partenariat de plus de 40 ans

« Comme vous le savez, le partenariat entre le Gouvernement de la Mauritanie et l’UNFPA remonte à plus 40 ans et s’est concrétisé par une coopération solide ayant permis des résultats importants, dont entre autres, la réduction du ratio de mortalité maternelle qui est passé de 582 à 424 pour 100 000 naissances vivantes, soit un gain de 158 points en près de 7 ans » a déclaré Cheikh Fall, lors de la réception.

C’est dans le cadre de ce partenariat visant à réduire le fort taux de mortalité maternel enregistré par la Mauritanie, dira-t-il en substance, que l’UNFPA vient d’offrir au département de la Santé, des équipements destinés exclusivement à sauver la vie des femmes dans les conditions difficiles et en situation humanitaire.

Il s’agit notamment de kits d’accouchement sécurisé (équipements, médicaments et consommables), destinés à couvrir une population de 40.000 personnes pour trois mois, et de kits de chirurgie obstétricale et des complications obstétricales sévères (médicaments et équipements et consommables), destinés à réaliser 6000 accouchements pour une année.

Selon Cheikh Fall, « cette contribution va bénéficier principalement à trois régions de la Mauritanie, à savoir, le Hodh Charghi, le Guidimagha et le Gorgol, qui sont sujettes à des inondations récurrentes, et participer ainsi aux efforts entrepris par les autorités sanitaires en vue de donner des soins de qualité aux populations les plus vulnérables ».

Les zones les plus exposées en priorité

Selon Vatimetou Mint Moulaye, Coordinatrice du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), ces équipements seront acheminés dans deux semaines vers toutes les structures de santé situées dans les trois régions cibles, du niveau communautaire jusqu’au niveau hospitalier, en passant par les postes et les centres de santé.

« Il s’agit des zones du pays les plus vulnérables et les plus exposés aux risques de décès maternels et qui sont considérés comme étant prioritaires en matière de santé de la reproduction » a-t-elle affirmé.

Il faut noter que le don que l’UNFPA vient de remettre au Ministère de la Santé est composé de kits destinés aux accouchements, aux accouchements assistés et à l’urgence obstétricale, des médicaments qui sauvent des vies, et du matériel de chirurgie.

Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS), en 2020, le taux d'accouchements assistés est de 70%, contre 48,5% en 2000, tandis que les accouchements à domicile atteignent 29,3%. Ces taux cachent une grande disparité entre les zones rurales et urbaines et seuls trois établissements de santé du pays sont de type SONU Base et douze de SONU complets (ERB 2019).

Cheikh Aïdara