Cheikh Abba El Hamewi est devenu, incontestablement, un grand nom de la politique à Nouadhibou, la capitale économique du pays. Pour ne pas dire, tout simplement : le Grand nom de la politique, une personnalité d'envergure dont l'engagement en faveur du président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et de son programme "Taahoudati" est en train de brouiller les cartes de l'opposition - et des autres partis de la majorité - à Nouadhibou.
L'initiative " كلنا الحموب" : " nous sommes tous El Hamewi " est devenue, à Nouadhibou, une force de frappe politique et électorale qui fait basculer la balance là où cet homme décide d'accorder son soutien. Des milliers d'hommes et des femmes venus des quatre coins de la Mauritanie et qui ont décidé de suivre Cheikh Abba El Hamewi en reconnaissance à l'action sociale et économique qu'il apporte aux uns et aux autres, en dehors même des périodes électorales qu'autres que lui saisissent au vol comme une opportunité de négocier avec le pouvoir ou de tenter de lui mettre la pression.
La rencontre de Cheikh Abba El Hamewi avec le président de la République et l'engagement qu'il lui a donné de faire tout ce qui est possible pour que les candidats du parti El Insaf sortent victorieux de la compétition électorale à Nouadhibou réconforte les membres de l'initiative "Nous sommes tous El Hamewi" qui se sont mobilisés, comme un seul homme, derrière leur leader. En toute assurance donc, Cheikh Abba El Hamewi promet une victoire éclatante pour les listes du parti El Insaf parce que, assure-t-il, "je me dresse désormais comme une barrière devant les groupes qui faisaient le jeu de l'opposition er des autres partis de la majorité à Nouadhibou."
Sid Mhamed Ould M'Haymed