Après avoir connu une réelle récession en raison de la pandémie Covid-19 et ses conséquences négatives, le Port de la Baie du Repos, plus connu localement sous le nom de Port artisanal, cœur battant de l’économie nationale en général et de Nouadhibou en particulier, a repris de sa superbe, affiche une bonne santé et une meilleure dynamique grâce à une gestion optimale initiée et rigoureusement appliquée, depuis près de deux années, par son nouveau directeur général, M. Taleb Ould Sid’Ahmed.
Pourtant, à sa nomination à la tête de cette gigantesque infrastructure mal en point, la tâche n'était donnée pour gagnée, pour l'ex ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Taleb Ould Sid’Ahmed qui s'est tout de suite mis à juguler les effets négatifs du Coronavirus et de la crise économique mondiale qui en résultent encore.
Prenant à bras le corps sa mission, il s'est acharné à assurer la maintenance et la rénovation de toutes les installations de l'établissement portuaire, à les opérationnaliser et à promouvoir les activités de la pêche artisanale en fournissant notamment les services essentiels aux pêcheurs artisanaux et mettant en œuvre un plan pour la sécurité portuaire, surtout contre les incendies, l'établissement portuaire disposant de milliers de pirogues, de nombreux commerces et ateliers de fabrication de filets, de cordes, de magasins de vêtements pour marins, etc.
S’en suit un assainissement du quai qu’il a débarrassé d’un encombrement de milliers de pirogues qui ne vont jamais en mer ou presque, qui lui vaudra un bras de fer avec des armateurs dont il est sorti vainqueur.
Très vite, la pêche, au niveau de cette importante infrastructure économique, a connu un développement significatif, le directeur général de l’EPBR entreprenant nombre de réformes portant sur la conformité de l’exploitation du poisson avec les normes internationales, la valorisation des produits de la pêche, leur débarquement, leur vente, le contrôle de leur qualité.
Ainsi, il aura réussi, en si peu de temps, à renverser la vapeur en renforçant le rôle du port artisanal dans la promotion des activités de la pêche artisanale au service du développement économique et social, non seulement de la capitale économique et de sa Zone Franche mais aussi de l'économie nationale. Des efforts conséquents obtenus grâce aux réformes opérées récemment et qui ont influé positivement sur la qualité des services dispensés aux usagers et sur le rendement de cette structure fréquentée quotidiennement par 30 à 40 mille employés évoluant dans les différentes professions liées à la pêche artisanale.
A présent, le Port de la Baie du Repos est redevenu cette aubaine tant espérée offrant de nombreuses opportunités d’emploi aux jeunes chômeurs et créant un revenu permanent pour un groupe important d’entre eux dont certains n’ont pas eu la possibilité de terminer leurs études.
Comme quoi, l'abnégation, le sérieux dans le travail et la rigueur ont porté leurs fruits au port artisanal qui a retrouvé son rôle vital dans le développement de la ville et la promotion de la pêche artisanale laquelle demeure un levier essentiel du département des pêches et de l’économie maritime.
Mohamed Ould Khattatt