« Notre objectif est de participer à l’inclusion sociale de tous les Mauritaniens conformément aux orientations du Président de la République »
Installée depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis, Mme Hawa Dia, n’a pas oublié son pays la Mauritanie. Grâce à ses contacts au pays de l’Oncle Sam, elle apporte son appui aux populations démunies de son pays, grâce aux dons qu’elle parvient à collecter. L’organisation qu’elle a mise en place, « Femmes Leaders pour le Développement en Mauritanie », grâce à des femmes battantes sur le terrain en Mauritanie, s’est lancée depuis plus d’une année dans des actions de sensibilisation et d’accompagnement dans les milieux déshérités. Interview.
Bonsoir Madame, le mouvement des femmes leaders pour le développement en Mauritanie aurait été créé sous votre initiative. Pouvez-vous d'abord vous présenter aux lecteurs de notre organe de presse ?
Je m’appelle Hawa sall Dia je suis Mauritanienne originaire de Bababe région du Brakna. Je vis aux Etats-Unis depuis 21 ans. Je suis la fondatrice du mouvement Femmes Leaders pour le Développement.
Pourquoi et comment l'idée vous est venue de créer ce mouvement ?
Après avoir écouté le discours du président de la République, M. Mohamed Cheikh Ghazouani, sur l’inclusion de tous les Mauritaniens, cela m’a poussé et donné le courage de contribuer à ce processus par l’implication de femmes mauritaniennes dynamiques et engagées. Je me suis lancée avec mes camarades dans le plaidoyer et la sensibilisation sur toutes les questions nationales, afin de contribuer à la formulation de solutions capables de donner corps à cette inclusion sociale si chère au Chef de l’Etat et au gouvernement.
Quels sont les objectifs de cette association, sa sphère d'intervention ainsi que ses perspectives ?
Notre association s’intéresse à toutes les questions nationales, notamment l’éducation, le développement, la justice et l’égalité de chances entre tous Mauritanien, car chaque citoyen de ce pays est un agent de développement dont les actions doivent être capitalisées et valorisées pour le bien de la Nation.
Nous sommes également dans les droits humains en général, en particulier la protection de la femme et de l'enfant. Nos actions sont aussi orientées dans le domaine de la santé, la nutrition, la lutte contre l’analphabétisme, la promotion de la paix et de la cohésion sociale, la participation citoyenne des femmes aux instances de décision politique, économique et sociale.
Nous œuvrons dans La lutte contre la désertification et la protection de l’environnement, la lutte contre les maladies endémiques, l’assistance aux personnes en situation d'handicap et l’encadrement des jeunes.
Pour le moment, nous disposons de quelques cellules actives, à Kaédi, Nouadhibou, Boghé, Bababé. A Sélibaby, notre installation est en cours.
Est-ce que vous disposez déjà de partenaires, étrangers ou locaux, prêts à vous accompagner ?
Pour l’instant, nous avons un seul partenaire, World vision, qui nous a accompagné dans nos premières activités de sensibilisation citoyenne, notamment l’enrôlement dans les régistres de l’état-civil. Nous comptons également développer d’autres partenariats avec toutes les bonnes volontés pour relever les nombreux défis qui entravent notre développement, en particulier avec les partenaires étrangers qui le souhaitent, la société civile mauritanienne, et bien entendu le gouvernement et les autorités nationales.
Quel message souhaitez-vous lancer ?
Notre association qui a été reconnue le 18 juillet 2022 compte apporter sa participation aux efforts de développement entrepris par notre pays. Dans ce cadre, nous lançons un appel à tous les Mauritaniens et Mauritaniennes pour accompagner ce processus que nous avons lancé et d’accompagner tous les projets de développement afin de résoudre les difficultés auxquels fait face notre cher pays.
Propos recueillis par Cheikh Aïdara