Le délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion ‘’TAAZOUR, M. Hammoud Ould M’hamed, accompagné du wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a supervisé, vendredi à Nouadhibou, la pose de la première pierre d’une unité de dessalement d’eau de mer au profit des coopératives agricoles de la ville.
L’opération a également concerné la pose de la première pierre pour la construction de 378 logements sociaux, la distribution de 250 cartables aux enfants des familles pauvres de la commune de Nouadhibou, la distribution de 6.000 cartes d’assurance – maladie et de cash transferts au profit de 600 familles pauvres à travers la Wilaya.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le délégué général a souligné l’importance particulière de la ville de Nouadhibou dans le programme social du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de par son poids économique et sa symbolique, ce qui explique l’importance des interventions financières de TAAZOUR dans cette Wilaya, qui ont dépassé le chiffre de 7 milliards d’anciennes ouguiyas.
Il a ajouté que sa visite à Nouadhibou s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme du Président de la République, qui prévoit que la pose de la première pierre de l’unité de dessalement des eaux va soutenir les coopératives agricoles, stimuler l’action collective, contribuer à la lutte contre la pauvreté, améliorant ainsi la production agricole.
Ce programme prévoit, également, la construction d’un quartier résidentiel de 378 logements, d’une enveloppe de 4,72 milliards MRO, à distribuer à 378 familles mauritaniennes, donnant, ainsi, une façade plus attractive à la ville.
Le délégué général a indiqué que l’essentiel des financements dans la Wilaya est destiné aux secteurs de service, tels que l’éducation, la santé, les activités génératrices de revenu, l’aide alimentaire et le logement social, en plus des cash transferts au profit d’environ 10 000 familles nécessiteuses dans la Wilaya.
Il a souligné que la priorité, en matière de cash transfert au profit de 600 familles nécessiteuses, sera accordée aux familles qui élèvent des orphelins, et que plus de 6 000 cartes d’assurance – maladie gratuites seront distribuées aux membres des familles les plus pauvres de la ville, coïncidant avec l’ouverture de l’école afin d’alléger les charges et encourager l’apprentissage et la scolarisation.
Ould M’hamed a ajouté que l’adoption de la norme des orphelins introduite par TAAZOUR pour bénéficier de ces interventions, même si elle découle de notre culture islamique authentique, représente, également, une mise en œuvre des nobles directives du Président de la République d’accorder une attention aux orphelins.
Quant au président du conseil régional de la région de Dakhlet – Nouadhibou, M. Mohamed El Mami Ould Ahmed Bezeid, a pour sa part, souligné que ces projets sont considérés comme une nouvelle pierre dans l’édifice des projets de développement que le pays a connus au cours de ces quatre dernières années.
A son tour, l’adjointe au maire de la commune de Nouadhibou, Mme Mana Mint Chakar, a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant l’importance de ces interventions qui s’inscrivent dans le cadre de l’attention particulière que le Président de la République accorde aux citoyens, et qui visent à élever le niveau économique du citoyen mauritanien où qu’il se trouve.
Elle a estimé que la réponse aux demandes des agriculteurs de Nouadhibou et la pose de la première pierre du projet ‘’Dari’’ incarnent fidèlement le programme du Président de la République ‘’TAAHOUDATI’’.
Les différentes activités du délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion se sont déroulées en présence des autorités administratives et sécuritaires de la Wilaya, de plusieurs coordinateurs, de directeurs et cadres de la délégation générale, au côté de certains chefs de services régionaux à Nouadhibou.
Sid Mhamed Ould Mhaymed