A l’occasion du lancement du Rapport 2022 du Projet SWEDD, la Directrice Dr. Nafissatou Diop a quitté ses bureaux feutrés de Dakar (Sénégal), siège du Secrétariat Technique Régional du Projet SEDD qu’elle dirige, pour animer à Nouakchott, une conférence de presse qui s’est tenue mardi 10 octobre 2023 à l’hôtel Monotel Dar-El Barka.
Des journalistes de la presse publique et indépendante ainsi que plusieurs responsables de départements ministériels, Education, Santé, Affaires Sociales entre autres, ont répondu présents à la conférence de presse animée le 10 octobre 2023 à Nouakchott, par Dr. Nafissatou Diop, Directrice du Projet SWEDD, à l’occasion du lancement du Rapport 2022 de l’organisation régionale qu’elle dirige et qui regroupe 12 pays.
C’était en présence du Secrétaire général par intérim du Ministère de l’Economie et du Développement Durable, M. Mohamed Salem Ould Soueilim, conseiller juridique, du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Mauritanie, M. Cheikh Fall et du Coordonnateur de l’Unité de gestion du Projet SWEDD en Mauritanie, M. Abass Sylla.
Des résultats probants
Après un bref rappel de la genèse du Projet SWEDD né en 2013 avec 6 pays au départ, soutenu par la Banque Mondiale à hauteur de 350 millions de dollars U.S, puis de sa deuxième phase en 2021 et une autre enveloppe financière, la Directrice régionale du Projet SWEDD, s’est réjoui de son extension à 12 pays et l’approbation d’un financement supplémentaire signé en septembre 2023. Ce nouveau financement de 350 millions de dollars US qui marque le passage au SWEDD+ va ainsi bénéficier, selon elle, aux cinq nouveaux pays du projet, à savoir le Congo, la Gambie, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Elle a souligné que l’élargissement du projet SWEDD de 6 pays à 9, puis à 12, dénote du succès constaté en termes de scolarisation des filles ainsi que leur autonomisation et celle des femmes.
Ce succès se traduit, dira-t-elle en substance, dans les trois composantes du projet.
Dans la composante 1, améliorer la demande régionale en services de santé et accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes, cette composante aurait atteint 300 millions de personnes dans les pays membres du projet SWEDD, dont 80% de jeunes de 18 à 35 ans. En plus, 19 projets communautaires visant la scolarisation des filles ont été réalisés, avec un taux de rétention des filles au secondaire qui est passé de 91% à 95%.
Cela sans compter les 115.0000 jeunes bénéficiaires des espaces sûrs, dont 7500 hommes dans les écoles de maris et futurs maris.
Dans la composante 2, renforcer les capacités régionales et la disponibilité des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN), elle a indiqué que 6 laboratoires nationaux ont été mis au standard ISO de l’OMS, avec la disponibilité des produits de contraception, 600.000 nouvelles adhérentes à la planification familiale avec entier consentement des conjoints, 96% de maris touchés sur les questions de santé reproductive, des ruptures de stocks évités, 7.000 sages-femmes formées et affectées en milieu rural, un taux d’accès aux accouchements assistés par des personnels qualifiés qui varie entre 50 et 70%, en plus du renforcement en formation du personnel de santé, avec des Masters dans les écoles d’excellence.
Dans la composante 3, favoriser l’engagement politique et renforcer la capacité d’élaboration des politiques de mise en œuvre du projet, elle indique que le projet SWEDD a impliqué des parlementaires et organisé une vaste campagne « Stronger Toguether » qui a mobilisé 17 footballeurs internationaux, des chanteurs, des musiciens, des peintres, des poète sur les différents thématiques, à savoir la scolarisation des filles et leur maintien à l’école, l’autonomisation des femmes et des adolescentes, la lutte contre les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines et les violences basées sur le genre, entre autres.
Enfin, elle s’est félicité de la présidence mauritanienne à la tête du Comité régional de pilotage qui a été prolongée à plus d’une année en raison du Covid-19, annonçant qu’un autre pays du SWEDD va reprendre le flambeau.
Une avancée de l’Agenda 2063 de l’Union africaine
A son tour, Mohamed Salem Ould Soueilim, Secrétaire général par intérim du Ministère de l’Economie, a déclaré que le projet SWEDD a enregistré un succès remarquable dans l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans les pays où il intervient. Selon lui, l’année 2022 s’est déroulée sous les auspices de la phase 2 du projet et l’adhésion de nouveaux pays, une augmentation qui augure selon lui de l’avancée notoire de l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Cheikh Aïdara