Orientations et Attributions de bourses, le casse-tête des responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur en Mauritanie

dim, 15/10/2023 - 01:59

L’ensemble des responsables qui ont défilé aux commandes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) ont pratiquement tous été confrontés aux pressions au moment des différentes réunions de la Direction des Orientations et des Bourses, notamment au moment des différentes délibérations des deux commissions, la Commission nationale d’attribution des bourses et la commission d’orientation.

Pourtant, les textes relatifs au travers de ces deux commissions sont très clairs et détaillent au moindre virgule près les conditions d’attribution des bourses et les conditions d’orientation.  

Ce qui n’empêche pas les récriminations à chaque session de la Direction des bourses et de ses commissions.

Parfois, ce sont des parents qui viennent plaider pour empêcher leurs filles, sous prétextes qu’elles sont encore jeunes, d’être orientées à l’étranger.
D’autres fois, ce sont les dérogations prises par le Ministre en conformité avec ses propres attributions et dans de rares cas qui sont mal interprétée.

La présentation qui suit est tirée du site du ministère : https://www.mesrs.gov.mr 

Le décret fixant les orientations et les bourses

L’orientation et l’attribution des bourses de l’enseignement supérieur sont régies par le décret 2009-162 en date du 29 avril 2009, créant par la même occasion la Commission Nationale de Bourses (CNB). Ce décret a été modifié par les décrets 2015-165, 2020-042 et 2021-096.

Quatre arrêtés sont venus fixer les modalités pratiques et les critères d’orientation et d’attribution des bourses. Il s’agit des arrêtés 2009-1915, 323-2016, 2017-420 et 2017-424.

L’arrêté 2017-420 fixe les critères d’orientation des bacheliers aux établissements d’enseignement supérieur sur le sol national.

L’arrêté 2017-424 fixe les critères d’attribution de bourses aux étudiants mauritaniens en formation sur le sol national et à l’étranger.

L’orientation et l’attribution de bourses sont deux choses différentes.

L’attribution de bourse suppose l’orientation. Mais l’inverse n’est pas vrai. L’étudiant peut être orienté sans bénéficier de bourse.

Les domaines ouverts à l’orientation des bacheliers vers les établissements publics d’enseignement supérieur dépendent de la série du baccalauréat obtenu.

L’orientation du bachelier est fonction de 3 critères : son classement (moyenne d’orientation), de l’ordre de ses vœux et la capacité de chaque filière.

Les étudiants mauritaniens titulaires d’un baccalauréat étranger ou d’un titre équivalent ne sont pas classés avec les nationaux ayant le baccalauréat national.

Les étudiants n’ayant jamais été orientés et titulaires d’un baccalauréat d’une ancienneté de deux ans au maximum, peuvent présenter une demande d’orientation à la Commission nationale des bourses (CNB). Pour les titulaires d’un bac plus ancien, une requête de dérogation peut être adressée au MESRS. Les demandes en question sont traitées lors d’une session extraordinaire de la CNB.

La CNB siège 4 fois par an en session ordinaire : la première est une session d’orientation et d’attribution de bourses, la deuxième est une session d’orientation, la troisième et la quatrième session sont des sessions uniquement d’attribution de bourses

  • La 1ièrejuste après la publication des résultats de la première session du baccalauréat dédiée à l’orientation et à l’attribution de bourses à l’étranger et vers les établissements à accès limité
  • La 2ième juste après la publication des résultats de la deuxième session du baccalauréat dédiée uniquement à l’orientation vers les établissements à accès ouvert
  • La 3ième généralement au mois de janvier dédiée à l’attribution de bourses pour les étudiants des établissements à accès ouvert
  • La 4ième généralement au mois de mars dédiée à l’attribution de bourses pour les étudiants déjà en formation à l’étranger

 

    1. Première session de la Commission nationale des bourses (CNB1)

Il s’agit d’une session à la fois d’orientation et d’attribution de bourses à l’étranger, et certains établissements à accès limité (la faculté de médecine, l’ESP et l’ISSM de Nouadhibou).

Dans cette session, l’orientation est synonyme d’attribution de bourse.

Peuvent bénéficier d’une bourse à l’étranger seulement les bacheliers des filières C, D et TMGM admis à la 1ière session.

La formule d’orientation est la suivante : (3M1 + 2M2 + M3 + MG) / 7

M1 : Note de la 1ière Matière de base ; M2 : Note de la 2ième Matière de base ; M3 : Note de la 3ième Matière de base 

La spécialité attribuée à l’étudiant est fonction de 3 critères : l’ordre d’orientation, l’offre de bourses disponible et le choix de l’étudiant

Les titulaires d’un bac étranger scientifique et technique de l’année en cours admis avec mention, bénéficient d’un quota de 8 bourses (c’était 4). Ils ne sont pas classés avec les titulaires du baccalauréat national et sont repartis en deux blocs : les bacs francophones (Maghreb) et les bacs anglophones (Mechrigh)

Les majors au baccalauréat des différentes séries obtiennent des bourses d’excellence (c’est une nouveauté). La bourse d’excellence est double de la bourse normale.

    1. Deuxième session de la Commission nationale des bourses (CNB 2)

Il s’agit d’une session réservée uniquement à l’orientation vers le reste des établissements d’enseignement supérieur sur le sol national.

Elle a lieu après la publication des résultats de la deuxième session du baccalauréat.

La moyenne d’orientation varie selon les filières. Elle n’a plus la même formule. Chaque filière a une formule de calcul propre déterminée par le conseil scientifique de l’établissement d’accueil, transmise annuellement à la Direction de l’Orientation et des Bourses.

    1. Troisième session de la Commission nationale des bourses (CNB 3)

Cette session se tient généralement au mois de janvier de chaque année. Elle est réservée à l’attribution des bourses sur le sol national, pour les établissements non concernés par la première session.

Les conditions de recevabilité des dossiers des candidats à la bourse tiennent compte de l’ancienneté du bac, de l’âge, de la session (normale ou complémentaire) et du centre d’obtention du bac

 Les candidats sont classés suivant un ordre de priorités basé sur : le centre du bac, la session, la mention, la nature du bac, du niveau et de la nature de la filière.

Un quota de 8% (c’était 4%) du total des bourses attribuées est réservé aux filles n’ayant pas été sélectionnées faute de mauvais classement.

    1. Quatrième session de la Commission nationale des bourses (CNB 4)

Cette session se tient généralement au mois de mars de chaque année. Elle est réservée à l’attribution des bourses à l’étranger.

Les étudiants déjà en formation à l’étranger, à l’exception de ceux qui sont inscrits en année de langue, en 1ière année de licence et en 1ière année de master sollicitant des bourses, sont classés suivant un ordre de priorité établi sur la base de la spécialité (sciences exactes, sciences économiques…) et du niveau d’études (Licence, master, doctorat, médecine, formation ingénieur, technicien supérieur). Une échelle allant de 2 points à 10 points est établie par l’arrêté 2017-424 pour départager les candidats à la bourse.

Les étudiants qui bénéficiaient d’une bourse durant leur cursus de licence et inscrits à l’étranger en M1, peuvent postuler à une bourse. La priorité est donnée aux sciences exactes et expérimentales.

Des bonifications sont accordées : 3 points aux études de 3ième cycle en sciences médicales et assimilées et 2 points au cycle d’ingénieur

Deux points de bonus sont accordés à tout candidat des sciences ayant déjà fini un cursus d’enseignement technique sans subir de redoublement. Des malus sont retranchés en fonction de l’âge et des années d’échec.

Un quota de 8% (c’était 4%) du total des bourses attribuées est réservé aux filles n’ayant pas été sélectionnées faute de mauvais classement.

Cheikh Aidara