Lancé le 1er novembre 2023, en mémoire à Feu Ahmed Hamza, la 5ème édition du festival Letritude qui lui est dédié, bat son plein entre productions artistiques, dîners de galas et formations à divers métiers. Avec des moyens du bord, Mister X alias Cheikh Diagne, un féru des mots, a pu en une semaine prouver que la passion peut soulever des montagnes.
Comme la plupart des promoteurs culturels mauritaniens qui se battent seuls face au manque de ressources et de sponsors, Mister X alias Cheikh Diagne, a su faire du festival Letritude dont il est l’initiateur et le directeur, une réussite et un succès aussi bien sur le plan du contenu que de l’innovation.
Le festival qui est prévu pour une semaine, du 1er au 7 novembre 2023, a commencé par une conférence de presse animée le jeudi 2 novembre au siège de Vision Futuriste de la Communication et de la Production (VFC Prod), situé à l’Ilot L de Nouakchott. Au cours de cette soirée, Mister X et ses invités se sont exprimés sur le festival et ses contours..
Comment est né le Festival Letitrude
La conférence, pleine d’émotions, a été marquée par une longue introduction du directeur du festival, Mister X qui a démarré par une question : « pourquoi Letritude ». Il précise que c’est un mot artistique qu’il s’est inventé, directement inspiré par la Négritude de Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire et Senghor.
Selon Mister X, slameur, rappeur, producteur et animateur, ce festival est une imagination personnelle dont l’objectif est d’enrichir l’art oratoire et d’en faire un pilier de la culture urbaine.
Il précise aussi que ce festival avec Zéro ouguiya de financement est pourtant milliardaire, non pas d’argent, mais de volontés individuelles, de matières grises gratuites et de mains solidaires. En l’absence de tout partenaire, de toute subvention et de tout sponsor.
Ces mains bénévoles qui font la Letritude
D’où ses remerciements à tous ces animateurs, comédiens, vidéocastes, artistes, bénévoles qui accompagnent le festival. Parmi les artistes invités cette année, Mister X a cité, Xuman tête d’affiche, mais aussi d’autres jeunes comme Khamanber, Brems, Eben, le groupe de reggae de Nouadhibou Baba Dieri, Moris Kano, Le Baron, Authentique, entre autres.
Il a surtout remercié les responsables des lieux dont les espaces devront servir aux activités du festival, notamment Sunu Keur, Estiv, Traversées Mauritanides, D’Art, VFC, Institut Français (IFM).
24 formations et 753 inscritits
A côté de la programmation artistique, Mister X et ses collaborateurs ont également monté 24 formations avec 753 jeunes inscrits, dont 475 filles. Ces formations portent sur l’infographie, l’informatique, la musique assistée par ordinateur, chauffeur conducteur (18 filles inscrites), coiffure make up, vidéographie, direction et montage de projets artistiques, programmation et production, restauration et art culinaire, technicien de son, lumière, éclairagiste et régis, D-J-Ing scénographie et animation, agent commercial et agent d’accueil.
Les intervenants
Intervenant par la suite, Daddy Def alias Fadel Camara, producteur, manager et formateur en montage de projets, a déclaré que cette 5ème Festival de Letritude est inédite et originale par son amplitude et la qualité de ses programmations artistiques ainsi que de ses formations aux métiers.
Simon de l’IFM, arrivé il y a juste deux mois en Mauritanie, a dit tout le bonheur de son institution à collaborer avec les artistes locaux.
Quant à Gako Amadou dit Amma, coach formateur, il a reconnu que le pays regorge de jeunes talents qui n’ont besoin que d’un accompagneme.
Le dernier intervenant, Oumar Sow, couturier de l’équipe nationale de football (Les Mourabitounes) et qui habillent la plupart des artistes mauritaniens, il a félicité Mister X et salué le succès du festival qu’il tient à accompagner. Oumar Sow va former au cours de l’évènement plusieurs jeunes dans la couture.
La conférence de presse a été marquée par un riche échange entre les organisateurs et le public, notamment sur la place de la culture, les droits d’auteurs, entre autres.
Cheikh AIdara