Plus que quelques jours avant le grand rendez-vous du « Festival Traversées Mauritanides » dans sa 14ème édition. Prévu du 17 au 22 novembre 2023, ce rendez-vous annuel des amoureux des belles lettres se déclinera comme d’habitude entre conférences, tournées dans les écoles, tables-rondes, concours génies en herbe et one man show, le tout sous le lumineux thème « Fiction, chemins de traverses ».
Plusieurs grands auteurs de renommée sont attendus, avec de très belles têtes d’affiches, au cours du Festival littéraire « Traversées Mauritanides » qui aura lieu du 17 au 22 novembre 2023 à Nouakchott. Sont cités dans ce chapitre, le Sénégalais Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes », mais aussi l’ancienne ministre et diplomate du Burkina Faso, Monique liboudo, Prix littéraire des droits de l’homme pour son roman « Carrefour des veuves ».
Parmi également les illustres invités, le Guinéen Mohamed Lemine Camara, éditeur, responsable à Harmattan Guinée et Directeur délégué des « 72 heures du livre de Conakry ». Sans oublier, Nicolas Fargues de la France, qui a publié depuis 2000, pas moins de 13 ouvrages aux éditions POL, dont « J’étais derrière toi » en 2006 et plus récemment « La péremption » en 2023.
Deux autres talentueux écrivains, sont aussi sur le banc des invités. Il s’agit de la Tunisiennes, Imèn Moussa, Docteure en littératures française et comparée, cofondatrice des Rencontres Sauvages de la Poésie, et membre de l’association Atlas pour la traduction au Collège International des Traducteurs Littéraires à Arles. Mais aussi, le germano-irakien, né à Bassora (Irak), Najem Wali, responsable de Writers in Prison, vice-président du centre PEN-Allemagne.
Côté écrivains mauritaniens, le festival verra la prestation de nos génies de l’écriture, les professeurs Idoumou Mohamed Lemine et Mohamed Ould Bouleiba, l’écrivain-poète Cheikh Nouh et notre amazone de la plume, Tarba Mint Amar, mais aussi l’écrivain mauritanien le plus primé, MBareck Beyrouk, Prix Amadou Kourouma (2016) et Prix Cheikh Hamidou Kane (2023).
Les auteurs seront le matin en compagnie des élèves au cours des visites programmées dans les écoles. Les après-midis seront consacrés aux conférences et tables-rondes qui auront lieu dans plusieurs endroits, Musée National, Institut Français de Mauritanie (IFM), Université de Nouakchott, Centre culturel marocain.
L’ouverture officielle du festival prévu le vendredi 17 novembre 2023 sera marquée par une conférence en arabe sous le thème « les lettres à l’horizon des rencontres entre civilisations ». Il sera animé par Mohamed Ould Bouleiba, professeur de littérature, Tarba Mint Amar en compagnie de deux éminents poètes, Sidi Mohamed Bamba (Prince des poètes, titre obtenu à Dubaï Emirats Arabes Unis) et Cheikh Nouh, avec la modération du brillant journaliste Cheikh Moadh Sidi Abdoullah.
Les autres conférences et tables-rondes porteront sur des thèmes variés, comme « la femme dans la consolidation de la cohésion sociale », « doit-on encore parler de régions en littératures, et quel choix pour l’édition », « Fiction, chemin de traverses, pour quels choix d’écritures ? », « Un monde entre guerres et crises d’identité, une invite à l’engagement », entre autres.
Plusieurs étincelles de lumière dans le programme, le « One man show » ou Libre parole à MBougar Sarr » à l’IFM mardi 21 novembre, la prestation de Slam de Diaw Fall, finaliste du Concours Eloquence Mauritanie et du Brésil en 2023, sans oublier le concours « Génies en herbe » qui mettra en compétition 8 établissements scolaires de Nouakchott, dimanche 19 novembre au Centre culturel marocain.
Cheikh Aïdara